La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ptychographie »

Ptychographie

[ptiʃɔgrafi]
Ecouter

Définitions de « ptychographie »

Ptychographie - Nom commun

  • Technique de microscopie permettant la reconstruction d'images sans lentille en utilisant des figures de diffraction successives obtenues par le déplacement contrôlé de l'objet étudié, avec un fort recouvrement. L'image finale est reconstituée par des itérations successives basées sur les mesures d'intensité et les phases déduites des interférences entre ces figures.

    La typographie [sic : ptychographie] est une forme spéciale de microscopie à rayons X sans balayage (STXM). Un échantillon est éclairé par un petit trou à l’aide d’un faisceau de rayons X étroit et cohérent à une source synchrotron. L’échantillon est balayé à travers le faisceau avec un pas plus petit que le diamètre du faisceau. À chaque étape, une image de champ lointain du diagramme de diffraction est prise avec une caméra CCD de grande surface. À partir de l’ensemble de ces images, une image de l’échantillon peut être reconstruite par des calculs itératifs de retransformation de Fourier.
    — Arndt Last, x-ray-optics.de

Étymologie de « ptychographie »

Du grec ancien πτυχή, ptukhḗ, « replier », et γραφία, graphía, « écriture ».

Citations contenant le mot « ptychographie »

  • Plusieurs technologies avancées développées par différents groupes ont été intégrées dans cet instrument unique. La clé des démonstrations de COSMIC rapportées dans l’article est la mise en œuvre de la ptychographie aux rayons X, qui est une technique de reconstruction d’image assistée par ordinateur qui peut dépasser la résolution des techniques conventionnelles jusqu’à environ 10 fois.
    Trust My Science — L'expérience COSMIC sonde l'échelle nanométrique à très haute résolution


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE