Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pulpe dentaire »
Pulpe dentaire
[pylp dɑ̃tɛr]
Définitions de « pulpe dentaire »
Pulpe dentaire - Locution nominale
-
(Anatomie) La partie la plus interne de la dent, qui remplit la cavité de la dent dans la couronne et dans la ou les racines.
La pulpe dentaire, cœur sensible de la dent, assure la vitalité de la structure dentaire en s'étendant de la couronne aux racines.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « pulpe dentaire »
Usage du mot « pulpe dentaire »
Évolution historique de l’usage du mot « pulpe dentaire » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « pulpe dentaire » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « pulpe dentaire »
-
La dentine entoure la partie la plus tendre et la plus délicate de la dent: la pulpe dentaire, qui abrite les terminaisons nerveuses et les vaisseaux sanguins. À la frontière entre la dentine et la pulpe, en contact intime avec des neurones sensoriels, se trouvent les odontoblastes, des cellules responsables de la régénération de la dentine, laquelle se produit tout au long de la vie.
Slate.fr — Mal aux dents quand vous mangez froid? On sait maintenant l'expliquer (et bientôt y remédier) | Slate.fr -
Dans le cadre de son reportage, le journaliste écrivit : 'Après une longue bataille contre la carie, les dentistes ont finalement décidé de procéder à une pulpectomie : l'ablation totale de la pulpe dentaire était inévitable.'
(Citation fictive)