Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « punaise diabolique »
Punaise diabolique
[pynɛz djabɔlik]
Définitions de « punaise diabolique »
Punaise diabolique - Locution nominale
-
Insecte piqueur-suceur envahissant et ravageur des cultures.
En ce début d’automne 2018, la punaise diabolique semble être partout en France, et notamment dans Paris et une partie de la banlieue.
— Romain Garrouste, Rentrée 2018 très invasive pour la punaise diabolique [1]
Étymologie de « punaise diabolique »
- Composé de punaise et de diabolique.
Usage du mot « punaise diabolique »
Fréquence d'apparition du mot « punaise diabolique » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « punaise diabolique »
-
La punaise diabolique est-elle nuisible ?
midilibre.fr — La punaise diabolique, en provenance d'Asie, pullule dans la région et envahit toute l’Europe - midilibre.fr -
Elle recommence à pointer le bout de son nez… Au printemps dernier, la punaise diabolique, de son nom scientifique Halyomorpha Halys, avait envahi les habitations et les jardins. Cette espèce, si elle est inoffensive pour l’humain, provoque des dégâts considérables dans les vergers.
midilibre.fr — Les arboriculteurs gardois redoutent le retour de la punaise diabolique - midilibre.fr -
La punaise diabolique n’a de diabolique que le nom. Elle n’a aucune compétence de nécromancienne et n’anime aucun rite satanique… Ceci étant dit, nouvelle dans nos contrées, sans être 100% diabolique, elle peut être infernale… et il est bon de savoir s’en prémunir.
ConsoGlobe — Punaise diabolique - Comment limiter les dégâts ? -
Quand la punaise diabolique attaque, la guêpe samouraï contre attaque.
petitbleu.fr — La guêpe samouraï contre-attaque - petitbleu.fr -
Solution La punaise diabolique cause le désespoir de nombreux paysans suisses. L’insecte s’attaque aux cultures de fruits et légumes. Mais Agroscope s’apprête à tester une parade: la guêpe samouraï. Cette dernière, en pondant ses œufs dans ceux de la punaise, pourrait réduire sa reproduction.
Agriculture: la guêpe samouraï pour lutter contre la... -
Halyomorpha halys, dite punaise asiatique ou punaise diabolique a envahi toute l'Europe. Les signalement ne cessent de se multiplier.
France 3 Grand Est — Invasion de punaises diaboliques : "on s'attend à une vraie explosion" -
Originaire du Sud de l'Asie, la punaise marbrée, appelée aussi punaise diabolique (ou Halyomorpha halys pour son nom scientifique), s'invite chez l'habitant en automne pour y passer l'hiver au chaud. C’est en 2016, que cet insecte a été signalé pour la première fois en France. Depuis, les chercheurs ont lancé une étude pour comprendre d’où vient l’invasion et comment s’en débarrasser.
LaProvence.com — Actualités | Les punaises diaboliques d'Asie débarquent en France | La Provence