La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « punaiser »

Punaiser

[pynɛze]
Ecouter

Définitions de « punaiser »

Punaiser - Verbe

  • Attacher ou fixer à l'aide de punaises.

    Or, tous les historiens de la littérature le confirment, si Houellebecq aimait au cours de sa phase de travail punaiser les murs de sa chambre avec différents documents, il s’agissait le plus souvent de photos, représentant les endroits où il situait les scènes de ses romans ; et rarement de scènes écrites ou demi-écrites.
    — Michel Houellebecq, La carte et le territoire

Étymologie de « punaiser »

Du mot punaise.

Usage du mot « punaiser »

Évolution historique de l’usage du mot « punaiser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « punaiser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « punaiser »

Citations contenant le mot « punaiser »

  • « Pour les œuvres picturales non encadrées et non rigides, il est demandé aux auteurs de les encadrer eux-mêmes car il ne sera pas possible de simplement les punaiser ou les coller aux vitrines », précise Art’L.
    Le Telegramme — Balade des arts : l’expo déjà en préparation - Lamballe-Armor - Le Télégramme
  • Avec une mosaïque de cadres dépareillés garnis de photos, dessins, collages ou affiches. C'est l'accumulation serrée et la disparité des modèles qui génèrent du rythme et de la fantaisie. Dans un cadre vide, on peut aussi y punaiser un poème, un foulard coloré ou pourquoi pas un article de journal. 
    LExpress.fr — 10 idées déco pour ré-enchanter son intérieur - L'Express Styles
  • La postéromanie n’est pas une pulsion qui pousse à recouvrir maladivement les murs de sa chambre d’affiches de One Direction ou M. Pokora (non, ça ce n’est pas de la postéromanie, mais de l’adolescence, et si lors de la  lecture de cet article  2014 a bien pris du plomb dans l’aile, pensez à changer les noms des artistes). Et encore moins l’envie de punaiser des affiches qui montrent des postérieurs. Quoiqu’avec postérieur nous détenons quasiment  la clé du mot.
    Culture générale — Le mot du mercredi : Postéromanie - Culture générale
  • Si ça se trouve, un engin envoyé par la Nasa ou l’Agence spatiale européenne évolue quelque part au-dessus de nos têtes avec à son bord un minuscule morceau de liège provenant du bouchon d’une bouteille ayant accompagné l’un de nos repas. Ces particules peuvent également entrer dans la composition des semelles d’une célèbre marque allemande de sandales, Birkenstock pour ne pas la nommer, dans les tableaux à punaiser et même dans certaines planches de surf, celles conçues pour la star américaine Garrett...
    SudOuest.fr — Bordeaux : quelles sont les trois vies d’un bouchon de vin ?
  • Un carton renforcé allège le toit et le capot du concept car Oli chez Citroën. Chez Dacia, le Manifesto affiche une planche de bord en liège pour punaiser une carte. Cultivant son image d'exploratrice des tendances futures, Citroën a dévoilé un concept car audacieux préparant la voiture de demain à un monde moins abondant en ressources, n'hésitant pas à troquer l'acier du capot et du toit pour du... carton.
    lindependant.fr — Du liège et du carton, découvrez la tendance des voitures de demain - lindependant.fr

Traductions du mot « punaiser »

Langue Traduction
Anglais pin
Espagnol alfiler
Italien perno
Allemand stift
Chinois
Arabe دبوس
Portugais pin
Russe штырь
Japonais ピン
Basque pin
Corse pin
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.