La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pupitreur »

Pupitreur

[pypitrœr]
Ecouter

Définitions de « pupitreur »

Pupitreur - Nom commun

  • Personne responsable de la coordination et du contrôle d'équipements électroniques, spécialement dans le domaine informatique pour la saisie d'informations et la supervision de systèmes.

    Opérateur pupitreur : employé ayant les connaissances et la qualification professionnelle lui permettant de maîtriser le fonctionnement d’un équipement informatique (unité centrale et périphérique) de petite configuration.
    — Bulletin officiel: Conventions collectives, Numéro 50
  • Dans le journalisme, individu chargé de l'édition des textes pour publication, incluant la correction orthographique, grammaticale et ponctuelle.

    À la une du soleil le lundi 12 octobre, une sous-manchette qui fait référence aux événements, titre le samedi de la matraque. Cette métaphore, inventée par un jeune pupitreur, Martial Dassylva, marquera la mémoire collective.
    — Louise Fradet, Les 50 ans du Syndicat de la rédaction du Soleil

Étymologie de « pupitreur »

Du français pupitre, avec le suffixe -eur (XXe siècle).

Usage du mot « pupitreur »

Évolution historique de l’usage du mot « pupitreur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pupitreur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pupitreur »

Citations contenant le mot « pupitreur »

  • Le journaliste et pupitreur à La Presse Philippe Meilleur a remporté le prix Robert-Cliche du premier roman pour un titre audacieux et débordant d'imagination qui parodie l'actualité sous une forme plutôt inusitée, Maître Glockenspiel.
    La Presse — Philippe Meilleur: satire d'une époque
  • Une plainte avait été déposée et la surprise a été totale lorsque l’enquête avait permis d’identifier le suspect. Il s’agissait de Marc Pacanowski, un journaliste surnuméraire qui avait occupé des postes de rédacteur, de secrétaire à la rédaction et de pupitreur. On pouvait également l’entendre à la radio.
    Le Journal de Montréal — L’ex-journaliste interdit de contact | JDM
  • Il est diplômé de l’École supérieure de journalisme depuis 1994 et il a depuis occupé divers emplois avant d’entrer à Radio-Canada en 2010. Pacanowski y a occupé des postes de rédacteur, de secrétaire à la rédaction et de pupitreur.
    Le Journal de Montréal — Un journaliste de Radio-Canada envoyait des courriels osés à ses collègues | JDM
  • P.S : ’’des pupitreurs’’ ?!!!!!!!!
    AgoraVox — Pénurie d'informaticiens en France : La chasse aux compétences maghrébines tourne au braconnage - AgoraVox le média citoyen
  • Médaille d'argent : Anne-Marie Caillol, agent des services log niv. 1, Sainte-Claire, 7 août 1978 ; Lydie Delmas, aide-soignante, MAS, 3 octobre 2001 ; Valérie Espié (congé sabbatique depuis le 22 décembre 2008), infirmière psychiatrique, CMP Lacaune, 1er/07/94 au 31/08/94, depuis le 8/04/1995 ; Michel Fabre, commis administratif, SC économiques, 1er décembre 1987 ; Martine Joseph, assistante sociale, psychogé, 18 septembre 1989 ; Martine Savary, pupitreur niv. 3, SC central, 1er septembre 1974 ; Françoise Spitz, infirmière psychiatrique, psychogé, 1er janvier 1988.
    ladepeche.fr — Albi. Travail. 13 salariés médaillés au Bon-Sauveur - ladepeche.fr
  • Deux directeurs de l'information, une responsable de section, ainsi qu'un duo de pupitreurs ont décidé de ne plus poursuivre leur carrière dans l'équipe journalistique d'une quinzaine de personnes.
    La Presse — Hécatombe à la rédaction du journal Métro
  • Je finis le point de presse de Hendricks, il est 20 h, heure de Montréal. Les pupitreurs m’avaient demandé que tout mon matériel soit déposé pour 22 h au plus tard. Je n’avais pas une ligne d’écrite. Ayoye ! 
    Le Journal de Montréal — Mésaventures en couverture | Le Journal de Montréal
  • "J’ai eu un parcours d’informaticien autodidacte : pupitreur, gestionnaire micro, formateur bureautique, développeur, support, consultant ERP et technologique… Aujourd’hui je voudrais valider ces acquis de l’expérience avec un diplôme d’ingénieur, car je dispose d’un parcours riche et structuré. C’est l’activité libérale qui m’apporte le plus de satisfactions".
    Réunionnais du Monde — Patrick Clain, consultant technologique dans une société de services à Issy (92) - Réunionnais du Monde

Traductions du mot « pupitreur »

Langue Traduction
Anglais operator
Espagnol operador
Italien operatore
Allemand operator
Chinois 算子
Arabe المشغل أو العامل
Portugais operador
Russe оператор
Japonais オペレーター
Basque operadorea
Corse operatore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.