La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pur et simple »

Pur et simple

[pyr e sɛ̃pl]
Ecouter

Définitions de « pur et simple »

Pur et simple - Locution adjectivale

  • Qualifie un élément qui représente pratiquement l’essence, la réalité d’un autre élément.

    Ce geste incarne, pur et simple, l'essence même de la solidarité.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « pur et simple »

 Composé de pur et de simple.

Usage du mot « pur et simple »

Évolution historique de l’usage du mot « pur et simple » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pur et simple » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pur et simple »

  • Et de pointer un risque d’extinction pur et simple : « Actuellement, il ne reste plus qu’une quarantaine de pêcheurs professionnels dans l’estuaire de la Gironde (zone maritime), contre 300 dans les années 1970. La pêche professionnelle a déjà payé un lourd tribut. »
    SudOuest.fr — Estuaire de la Gironde : « Ce n’est pas aux pêcheurs qu’il faut s’attaquer pour sauver l’esturgeon »
  • Fin de partie pour EuropaCity. Le gouvernement a annoncé, jeudi 7 novembre, à l’occasion du troisième Conseil de défense écologique, l’abandon pur et simple du projet de mégacomplexe de loisirs et de commerces censé ouvrir en 2027 à Gonesse, dans le Val-d’Oise, à 15 kilomètres au nord de Paris. Vivement contesté depuis des années par un front de plus en plus large d’opposants, ce projet était devenu malgré lui un symbole de l’artificialisation des terres agricoles au profit de grands projets inutiles.
    Le Monde.fr — EuropaCity : le projet de mégacomplexe définitivement abandonné
  • La complexité biologique se cache souvent dans les termes obscurs; pourtant, qu'y a-t-il de plus pur et simple que le motif périchaetial enveloppant le fragile pédicelle?
    Jacques Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Il n’y a pas eu d’incendie par négligence selon le Tribunal de police à Neuchâtel. Ou en tout cas, il n’y a pas eu de négligence de la part de l’homme qui comparaissait mardi pour le sinistre ayant détruit, en octobre 2017, une partie de la maison du chemin des Chasse-Peines 1 à Hauterive. La juge a rendu son verdict : « acquittement pur et simple ».
    Incendie à Hauterive : acquittement pour un des responsables du chantier - RTN votre radio régionale
  • L'épopée n’emploie que le langage pur et simple (07), ou les mètres, soit qu’elle mélange ceux-ci entre eux, ou qu'elle ne vienne à mettre en usage qu’un seul genre de métro, comme on l’a fait jusqu'à présent.
    La Poétique — Aristote
  • Il faut remarquer que le terme de « trafic » est normalement associé à des marchandises. Utiliser le terme de « trafic d’enfants » et non celui de « traite » réservé aux êtres humains, montre la chosification dont ont été victimes les enfants. Le trafic pouvait prendre de multiples formes dont le plus criminel a été l’achat pur et simple d’enfants, que ceux-ci soient vendus par leurs parents, ou par des réseaux organisés qui les avaient enlevés et volés, comme dans le cas de Céline Giraud au Pérou.
    The Conversation — Adoption internationale : la soif de vérité des personnes adoptées
  • Dans son plus pur et simple sens, la circonscription est l'art subtil d'emprisonner une figure géométrique dans le confin éphémère d'un cercle.
    (Citation fictive)
  • L'amour est comme l'eau; il peut être pur et simple ou riche et complexe, isotopiquement parlant, jusqu'à ce qu'on y découvre une molécule deutérée.
    Henriette Duval — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.