Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pur produit »
Pur produit
[pyr prɔdµi]
Définitions de « pur produit »
Pur produit - Locution nominale
-
(Figuré) Personne, objet ou résultat parfaitement conforme à son histoire, son environnement.
J’y visite un palais des Khans, pur produit de l’architecture du temps de Schahriar et de Schéhérazade, « fille de la Lune », sa spirituelle conteuse, […].
— Jules Verne, Claudius Bombarnac
Étymologie de « pur produit »
Usage du mot « pur produit »
Évolution historique de l’usage du mot « pur produit » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « pur produit » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « pur produit »
-
Le match démarrait très fort avec un essai du jeune demi de mêlée Espagnet, un pur produit de la formation casteljalousaine, qui se faisait la malle derrière un ballon porté pour pointer un essai qu’il se faisait un plaisir de transformer. L’ailier Roy l’imitait quelques minutes après mais le match n’était toujours pas vraiment lancé. Juste avant la pause, les avants "rouge et blanc" enclenchaient une irrésistible marche en avant qui se terminait derrière la ligne pour un essai collectif.
petitbleu.fr — Bonus et contrat rempli pour Casteljaloux - petitbleu.fr -
Le Jogger est un pur produit Dacia : pragmatique, utile et abordable. Mais s’il est incontestablement un bon choix pour les petits budgets en quête de place, le marché de l’occasion comporte lui aussi quelques modèles qui méritent votre attention et qui s’échangent contre le même budget. Voici quatre alternatives au crossover roumain.
L'Automobile Magazine — Scenic, C4 Picasso, 308 SW et Berlingo d'occasion : voici les vrais adversaires du nouveau Dacia Jogger -
PortraitSon style épuré en fait l’un des architectes les plus prisés du moment. A 42 ans, ce pur produit du plat pays signe boutiques, restaurants et intérieurs à la fois contemporains et ancrés dans l’histoire de sa discipline.
Le Monde.fr — Avec l’architecte Bernard Dubois, plus belge la vie -
Pas besoin de pénétrer dans la petite cour qui mène au magasin pour sentir l’odeur du café, on la renifle depuis la rue des Frères-Martel, à Féchain. Café Pierrette, c’est une enseigne qui existe depuis bientôt cent ans. Son fondateur, Pierre Boulanger, avait troqué sa casquette d’épicier pour celle de torréfacteur afin de répondre à une demande des habitants. « Café Pierrette est un produit du Nord, un pur produit de terroir », s’enthousiasme Patrick Pasqueille, l’actuel propriétaire, qui a repris l’affaire en 2008.
La Voix du Nord — «Made in Douaisis»: à Féchain, en grains ou moulu, le café Pierrette reste un vrai produit du Nord -
CHRONIQUE DE LA BATAILLE CULTURELLE. Le quasi-candidat n’est pas l’incarnation de l’extrême droite, ou pas seulement. Il est un pur produit du système médiatico-politique dans lequel les néoréactionnaires naviguent depuis plus de trois décennies
L'Obs — Béligh Nabli : Zemmour ou la droitisation de la droite -
Si Neuchâtel Xamax avait besoin d’un dernier symbole pour faire confiance à ses jeunes, Franck Surdez a surgi au bon moment mardi soir. Pur produit de la formation locale, le jeune buteur se rapprochait tant et plus de son premier but en Challenge League depuis qu’il s’est mis à vraiment compter dans l’effectif rouge et noir en début d’année. Et voilà que Mike Gomes remporte un duel limite, que M. Gianforte laisse son sifflet loin de sa bouche et qu’il se retrouve là, seul face au but, sous le poids des regards du bloc sud thounois. Pas l’ombre d’une hésitation. Frappe croisée, 1-0 (7e) et un souvenir pour la vie.
Le Matin — Football – Xamax, le miraculé de la Stockhorn Arena - Le Matin -
Deuxième obstacle: son âge. Difficile, à 65 ans, lorsqu’on est un pur produit de la génération hydrocarbures, téléphone filaire et minitel, d’incarner l’avenir écolo-numérique du continent. Erreur: Thierry Breton est un caméléon politique, sauce Jacques Chirac. Il préfère flatter que se cabrer. Il n’impressionne pas, mais verrouille ses soutiens, persuadé aujourd’hui que l’épidémie de Covid-19 sera un «grand» tournant économique.
Le Temps — Thierry Breton, le patron étoilé persuadé que le Covid-19 sera un «grand» tournant économique - Le Temps -
Où nos corps s’en vont mourir est un pur produit indie pop réalisé par Simon Pednault (Lou-Adriane Cassidy, Tire le Coyote), classique album de jeunesse qui s’amuse et qui se cherche, bercé par la musique des années 1990 et une énergie contagieuse.
La Presse — Marco Ema | Indie pop classique ★★★ | La Presse