Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « qu'est-ce »
Qu'est-ce
[kɛsts]
Définitions de « qu'est-ce »
Qu'est-ce - Locution-phrase
-
(Littéraire) Demande d’explication sur la fonction ou sur le nom de quelque chose. Note d’usage : On peut l’utiliser avec la conjonction que.
— Qu’est-ce qu’une gigoletta ? demandais-je à Casimir.— Limonade à l’anis.— Ah ? — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927, p. 29)
Étymologie de « qu'est-ce »
- Composé de l’interrogatif que, du verbe est et du sujet ce, avec une inversion clitique.
Usage du mot « qu'est-ce »
Évolution historique de l’usage du mot « qu'est-ce » depuis 1800
Citations contenant le mot « qu'est-ce »
-
− Qu'est-ce que vous ferez? − Je ferai ce que je ferai. − La semaine des quatre jeudis. − Quand les poules auront des dents.
Aymé — La Jument verte -
Pas de conseils généraux et fumeux, pas de paroles inutiles. La dépolarisation a pour postulat l'idée que “Les gens savent comment faire. Seulement, ils sont pris dans des contradictions qui les empêchent”. Au fond, Pierre David et son équipe prennent au sérieux leurs interlocuteurs, mais tout autant leurs difficultés. Avec cet angle d'attaque, l'Académie de la Haute Performance forme des préparateurs mentaux, qui sont plutôt aperçus comme des « libérateurs mentaux ». Qu'est-ce à dire ? Que leur tâche bien comprise ne consiste pas en des exposés théoriques d'où l'on ressort plus cultivé, mais pas beaucoup plus performant….
Le Point — Préparation mentale du sportif et du dirigeant par la dépolarisation© : l’Académie de la Haute Performance innove -
Je dis à Henri, regarde la bonne femme qu'est-ce qu'elle fait. Henri me fait un clin d'œil. Henri est monté sur le mur. Henri a sauté. Henri m'a dit, attends. Henri fait des calipettes dans le champ. Henri arrive près de la dame.
Antoine Gallien — Verdure -
Mais qu'est-ce qu'un conte, sinon une vision différente de la réalité ?
Jean Van Hamme — Thorgal - La forteresse invisible -
Avec l'élégance actuelle de nos façons polies, qu'est-ce qu'une femme peut connaître d'un jeune homme « correct », après cinquante visites, si ce n'est son degré d'esprit et le plus ou moins de progrès qu'il a pu faire dans l'art de dire élégamment des choses insignifiantes?
Stendhal — Lucien Leuwen -
Stan, qu'est-ce qu'il a pu me gonfler avec son tajine ! Et Vince, et sa fixette sur un gros poulet-frites. Moi, toutes ces années, je suis resté québlo sur le grec. Youssouf se marre à me regarder bouffer comme un dalleux.
Johann Zarca — Le Boss de Boulogne -
Ses derniers mots. Une beauté pour toujours. Tout passe. Tout finit. Tout disparaît. Et moi qui m'imaginais vivre pour toujours, qu'est-ce que je deviens ?
Jean d'Ormesson -
- Qu'est-ce donc qu'on appelle amour chez les humains ? - Rien n'est plus doux, ma fille, ni amer tout ensemble.
Euripide — Hippolyte, 347-348 (traduction Méridier)