La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « quantité de mouvement »

Quantité de mouvement

[kɑ̃tite dœ muvœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « quantité de mouvement »

Quantité de mouvement - Locution nominale

  • (Physique) Grandeur physique définie par le produit de la masse et du vecteur vitesse d’un corps en mouvement.

    La quantité de mouvement, vecteur fondamental en physique, résulte du produit entre la masse et la vitesse d'un objet, déterminant ainsi son impulsion dans l'espace.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « quantité de mouvement »

Mot composé de quantité, de et mouvement.

Usage du mot « quantité de mouvement »

Évolution historique de l’usage du mot « quantité de mouvement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « quantité de mouvement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « quantité de mouvement »

  • La quantité de mouvement linéaire est le produit de la masse d’un objet et de sa vitesse (direction et vitesse). Un passager dans une voiture en mouvement qui s’arrête brusquement continuera d’avancer en raison de l’élan linéaire. Le moment angulaire est un analogue de rotation du moment linéaire. C’est le produit du moment d’inertie (la force de rotation nécessaire pour faire tourner la masse) et de la vitesse angulaire. L’un des principes fondamentaux de la physique est la conservation du moment angulaire. Une fois que quelque chose tourne, il faut exercer la même force dans la direction opposée pour l’empêcher de tourner.
    Trust My Science — Que se passerait-il si la Terre s'arrêtait soudainement de tourner ?
  • Le riz cuit pour huit jours, le bol d’eau claire, le lit de sangles, les heures désertes formaient toujours le régime philascétique de Jacques sans qu’il pût constater un progrès quelconque dans ce sens bien que parfois il lui arrivât de se laisser aller à croire que précisément ce marquer-le-pas représentant un manque signifiait un mieux, mais en prenant conscience de ce mieux il estimait qu’il en faisait disparaître toute la valeur, évanouir la signification de même que la mesure précise de l’abscisse d’une particule exclut la connaissance de sa quantité de mouvement dit-on.
    Raymond Queneau — Loin de Rueil


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.