Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « quark b »
Quark b
[kwark b]
Définitions de « quark b »
Quark b - Locution nominale
-
(Physique) Notation utilisée par les physiciens pour le quark bottom.
En physique des particules, le quark b, ou quark bottom, est essentiel pour comprendre les interactions fondamentales.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « quark b »
- → voir quark bottom.
Usage du mot « quark b »
Évolution historique de l’usage du mot « quark b » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « quark b » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « quark b »
-
Les quarks sont aussi des particules fondamentales. Il en existe de six sortes. Notamment le plus lourd, le quark top (quark t), suivi du quark bottom, qui vient en deuxième position par sa masse.
La Presse — Le boson de Higgs pris en flagrant délit de désintégration | La Presse -
Deux familles d'expériences différentes ont été conduites. Au Fermilab, près de Chicago, où avait été détectée en 1995 pour la première fois la trace du quark top, la particule a été obtenue grâce à des collisions de protons et d'antiprotons, de charge opposée. Au Tevatron, l'énergie de 2 TeV (mille milliards d'électronvolts) était moins élevée qu'au LHC. Du côté du Cern, où l'énergie est plus grande (7 TeV), des expériences différentes de collisions ont été effectuées, au moyen de chocs entre deux protons. Mais dans les deux types d'expériences, la masse du quark top a été mesurée indirectement, à l'issue de sa désintégration nucléaire, grâce à ses particules filles (boson W et quark b) qui ont été enregistrées dans les détecteurs.
LEFIGARO — La masse du quark top est affinée -
Les chercheurs du CERN, l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire, ont découvert une nouvelle interaction entre le boson de Higgs et la particule élémentaire quark b, indiquent-ils dans un communiqué. Des physiciens de l'Université libre de Bruxelles (ULB) ont également contribué à cette découverte, annonce l'université bruxelloise.
Site-LeVif-FR — Une nouvelle interaction découverte entre le boson de Higgs et une particule élémentaire - Sciences - LeVif -
Pour être précis il s’agit du quark bottom (le quark top est aussi de troisième génération, mais avec une charge différente). Pour votre culture personnelle, dans la seconde génération on retrouve les quarks charmé et étrange, et enfin les quarks haut et bas dans la première.
Grand collisionneur de hadrons : une rare désintégration du boson de Higgs en deux muons -
Ces nouveaux mésons se comportent comme s'ils étaient constitués d'un quark beau et d'un antiquark beau mais comme ils sont chargés, ils doivent contenir aussi deux autres quarks différents. On a du mal à comprendre l'existence d'un hadron qui serait un tétraquark. D'autres exemples avaient déjà été observés, les hadrons exotiques X(3872), Y(3940), et Z(4430).
Futura — On observe peut-être des molécules de mésons à quatre quarks -
Puis en 1976 fut découvert le Υ à Fermilab, premier indice du quark b, et en 1996 le dernier quark t encore à Fermilab. On sait aujourd’hui que la liste est complète, et donc toutes les particules se comprennent comme associations plus ou moins compliquées de 6 quarks différents avec leurs six antiquarks. En complétant avec les leptons et les particules responsables des champs de force, on explique la constitution des atomes et des molécules, c’est-à-dire de toute la matière ordinaire.
The Conversation — Muons, kaons et autres leptons : comment leurs noms viennent aux particules -
C'est en particulier le cas des particules contenant un quark charmé (c) ou un quark beau (b), encore plus lourd que le quark c :
CEA/Fabrique de savoirs — Fabrique de savoirs - Alice au LHC : les particules charmées dans le flot du plasma de quarks et de gluons