Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « quart de sang »
Quart de sang
[kar dœ sɑ̃]
Définitions de « quart de sang »
Quart de sang - Locution nominale
-
Quarteron.
[…] son sourire disparaissait, on ne voyait plus ses dents magnifiques de Martiniquais aux cheveux presque lisses, mais aux ongles bleutés de quart de sang.
— Georges Simenon, La Fuite de Monsieur Monde
Étymologie de « quart de sang »
Usage du mot « quart de sang »
Évolution historique de l’usage du mot « quart de sang » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « quart de sang » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « quart de sang »
-
Loin de l’école de Schönberg, Walter Braunfels est bien de plain-pied dans le post-romantisme. Qualifié de « dégénéré » après avoir refusé de composer l’hymne de l’Allemagne hitlérienne puis pour avoir un quart de sang juif par son père, quoique protestant converti au catholicisme, il a vu son œuvre interdite après 1933.
La Croix — L’Opéra du Rhin révèle un chef-d’œuvre du passé, « Les Oiseaux » de Walter Braunfels -
Des astecs, des peigne-grelots, des quarterons interrompus par un coup de sonnette, trois-quart de sang petit bourgeois envahi d'idées préfabriquées, un quart de sang marlou-de-carnaval, des chiards exhibitionnistes, des branleurs de pissotière déguisés en paladins d'opéra-bouffe, des manekenpiss en papier mâché, des guignols.
Paul Malar — Tropique du caducée