Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « quatre pièces »
Quatre pièces
[katr pjɛs]
Définitions de « quatre pièces »
Quatre pièces - Locution nominale
-
(Architecture) Logement comprenant quatre pièces principales.
Un quatre pièces et un studio dans le même immeuble ne forment pas une résidence principale unique.
— Caroline DANCOISNE, actualités sur efl.fr. Mis en ligne le 1 juin 2017
Étymologie de « quatre pièces »
- (XXe siècle) Composé de quatre et pièces.
Usage du mot « quatre pièces »
Évolution historique de l’usage du mot « quatre pièces » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « quatre pièces » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « quatre pièces »
-
Au sous-sol, on retrouve deux caves. Au rez-de-chaussée se trouvent une entrée, une cuisine, une chambre et une salle de bain avec toilettes. L’étage comprend deux chambres avec un grenier au-dessus. À l’extérieur se retrouvent un terrain, un garage et un abri de jardin de quatre pièces.
actu.fr — Lorraine : des maisons et appartements mis aux enchères à partir de 1 000 euros | Lorraine Actu -
C’est « au cœur d’un espace boisé naturel et paysager » que le promoteur immobilier va créer « une résidence sécurisée et close composée de trois îlots ouverts. » Des appartements de deux à quatre pièces vont voir le jour. « Les volumes intérieurs sont généreux », avance Icade.
actu.fr — Ploërmel : des appartements de deux à quatre pièces vont voir le jour rue de Redon | Le Ploërmelais -
L’acquisition pour près de 4,2 millions $ de l’édifice de l’Auberge Madeli en plein cœur de Cap-aux-Meules est entièrement financée par le Plan québécois des infrastructures. D’ici la fin de l’année, le CISSS y investira une somme additionnelle de 1,8 million $, afin de le doter de 60 bureaux, 15 lofts et deux appartements de quatre pièces et demie.
Le Journal de Québec — Îles-de-la-Madeleine: le CISSS convertira un hôtel pour loger des professionnels de passage | JDQ -
De nos jours, ces obstacles ont été levés grâce à la création des quatre pièces de base de l’équipement servant à l’immersion en apnée: le masque, les palmes, le tuba et la combinaison de plongeur.
Umberto Pelizzari & Stefano Tovaglieri — Apnée: De l'initiation à la performance -
Le calorifère consiste en un fourneau cylindrique a en fonte ayant 3m,30 de hauteur et 0m,50 de diamètre. Les quatre pièces dont il se compose sont assemblées à emboîtement et lutées avec soin, pour empêcher le mélange des gaz de la combustion avec l’air envoyé dans les salles.
Arthur-Jules Morin — Mécanique pratique : Études sur la ventilation -
Ils sont constitués de quatre pièces principales : l’apodème basal, une paire de paramères, l’édéage avec le gonopore et le pseudopénis.
François-Xavier Pajot — Les poux (Insecta) -
Les quatre pièces formant les coins du puzzle complet se repèrent par leur absence d'excroissance ou de creux sur deux côtés contigus
La boite à puzzle — Histoire du puzzle -
– Ces pièces – questionna la Fée – où sont-elles maintenant ?– Je les ai perdues !C’était un mensonge. Les pièces, Pinocchio les avaient dans sa poche. Et il n’eut pas plus tôt menti que son nez, déjà conséquent, s’allongea immédiatement.– Et où les as-tu perdues ?– Dans le bois.C’était un deuxième mensonge. Le nez de Pinocchio s’allongea encore plus.– Si tu les as perdues dans le bois, on va les chercher et on les retrouvera. Tout ce qui se perd dans ce bois se retrouve toujours. – Ah oui ! Maintenant, je me rappelle. – répliqua la marionnette qui s’embrouillait – Les quatre pièces d’or, je ne les ai pas perdues. Je n’ai pas fait attention et je les ai avalées avec votre médicament.À ce troisième mensonge, son nez grandit tellement que Pinocchio ne pouvait plus tourner la tête. S’il la tournait d’un côté, le nez rencontrait le lit ou les vitres de la fenêtre. S’il la tournait de l’autre, il se heurtait aux murs ou à la porte de la chambre. Et s’il relevait tant soit peu la tête, il risquait de crever un œil à la Fée.
Carlo Vollodi — Les aventures de Pinocchio