Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « quatre sous »
Quatre sous
[katr su]
Définitions de « quatre sous »
Quatre sous - Locution adverbiale
-
De peu de valeur.
La faute et son châtiment le venaient harceler jusque dans cette agonie lointaine, sur une mauvaise couverture, devant quatre sous de feu, et une fortune en froid et en neige.
— Maurice Constantin-Weyer, Un homme se penche sur son passé
Étymologie de « quatre sous »
Usage du mot « quatre sous »
Évolution historique de l’usage du mot « quatre sous » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « quatre sous » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « quatre sous »
-
Les sous-pixels carrés du premier téléviseur Oled de LG utilisent une structure à quatre sous-pixels baptisée Woled, pour White Oled ou WRGB.
LCD, Oled, QD-Oled... toujours plus de luminosité sur les TV - Les Numériques -
En voilà des généraux de quatre sous qui vont à hue et à dia!
Émile Zola — La Débâcle -
Il n’a rien du petit claqué, Patron, tu sais ? Il a d’autres séductions qu’une petite gueule de quatre sous et des yeux au beurre noir.
Colette — Œuvres -
Elle en [des excuses] espérait de moi, ayant quatre sous acquis honorablement, j'aime à le croire, et possédant un immeuble ridicule où gémissent quelques écorchés. Dans la cervelle en boyau culier de cette bourgeoise qui gardait les vaches dans sa jeunesse (...) cela suffit pour donner droit à la considération la plus accroupie, la plus vautrée.
Léon Bloy — Journal -
Que tu perdes ton temps à écrire des romans ,et que tu risques tes quatre sous pour les imprimer ,ça me dépasse… Excuse-moi : je ne trouve pas d’autre expression : ça me dépasse…
Henri Troyat — Le mort saisit le vif -
J’étais quelque part l’aventurier, le gratteur de guitare qui vit de sa musique, le compositeur errant, le troubadour fou qui gagne ses quatre sous en quêtant dans le métro ou dans les restos.
Miguel Haler — Le guitariste nomade: chronique des gens du petit peuple -
Sur les bancs de pierre des Tuileries, les dînettes s’organisent. Quatre sous de frites ! deux sous de gâteaux de la veille !
Germaine Acremant — Ces dames aux chapeaux verts -
Dans l'ombre discrète des chiffres et des formules se cache l'univers prodigieux de l'hyperelliptique, cette fonction algébrique façonnée par une intégrale audacieuse, bravant les lois de l'arithmétique avec un polynôme de degré supérieur à quatre sous sa racine carrée.
(Citation fictive)