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Quatrième personne
Définitions de « quatrième personne »
Quatrième personne - Locution nominale
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(Grammaire) Personne grammaticalement distincte des première, deuxième et troisième personnes, dans certaines langues (mais sémantiquement traduite par l’une de celles-ci en français selon chaque langue).
L’inuit possède quatre personnes grammaticales, chacune d’entre elles pouvant prendre une forme singulière, duelle (sauf en groenlandais) ou plurielle, l’entité possédée pouvant elle aussi être unique (s.), double (d.) ou multiple (p.). […] Lorsque le possesseur est aussi sujet de la proposition, on emploie la quatrième personne (personne réfléchie), alors que dans les autres cas, on utilise la troisième personne.
— Louis-Jacques Dorais, La parole inuit : langue -
(Grammaire) (Rare) Première personne du pluriel. Note : Dans ce cas, première personne signifie seulement la première personne du singulier.
La fin du recueil voit se poursuivre l’augmentation des possessifs de troisième et de sixième personne (10,8 % soit 2 % des mots), la remontée importante de ceux de deuxième et de cinquième personne (10,2 % soit 1,8 % des mots) et la diminution de ceux de première et de quatrième personne (5,2 % des occurrences et 0,9 % des mots) : l’éloge passe par l’adresse directe ou indirecte et louange met en lumière les qualités et les attributs des personnages choisis.
— Françoise Argod-Dutard, De l’énonciation épistolaire à l’énonciation lyrique chez Du Bellay
Étymologie de « quatrième personne »
Usage du mot « quatrième personne »
Évolution historique de l’usage du mot « quatrième personne » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « quatrième personne » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « quatrième personne »
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La fin du recueil voit se poursuivre l’augmentation des possessifs de troisième et de sixième personne (10,8 % soit 2 % des mots), la remontée importante de ceux de deuxième et de cinquième personne (10,2 % soit 1,8 % des mots) et la diminution de ceux de première et de quatrième personne (5,2 % des occurrences et 0,9 % des mots) : l’éloge passe par l’adresse directe ou indirecte et louange met en lumière les qualités et les attributs des personnages choisis.
Françoise Argod-Dutard — De l’énonciation épistolaire à l’énonciation lyrique chez Du Bellay -
La fin du recueil voit se poursuivre l’augmentation des possessifs de troisième et de sixième personne (10,8 % soit 2 % des mots), la remontée importante de ceux de deuxième et de cinquième personne (10,2 % soit 1,8 % des mots) et la diminution de ceux de première et de quatrième personne (5,2 % des occurrences et 0,9 % des mots) : l’éloge passe par l’adresse directe ou indirecte et louange met en lumière les qualités et les attributs des personnages choisis.
Françoise Argod-Dutard — De l’énonciation épistolaire à l’énonciation lyrique chez Du Bellay