La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « quêteur »

Quêteur

[kɛtœr]
Ecouter

Définitions de « quêteur »

Quêteur - Nom commun

  • Personne qui recherche des dons, contributions ou aumônes.

    L’accès de l’immeuble est formellement interdit aux représentants, quêteurs et démonstrateurs.
    — Pascal Lainé, La dentellière

Quêteur - Adjectif

  • Qui collecte des offrandes, des fonds ou des informations.

    Dans le monde journalistique, chaque reporter est un éternel quêteur, traquant sans relâche informations et scoops pour satisfaire l'insatiable curiosité du public.
    (Citation fictive)

Étymologie de « quêteur »

Dérivé du verbe quêter avec le suffixe -eur. Le mot quêteur est également apparenté au bourguignon quaiteur.

Usage du mot « quêteur »

Évolution historique de l’usage du mot « quêteur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « quêteur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « quêteur »

Citations contenant le mot « quêteur »

  • La radio semeuse de paroles et quêteuse d'écoute n'a-t-elle pas, comme l'écrit, fondamentalement partie liée avec le concept, la pensée, l'intelligence critique ?
    Jean-Claude Guillebaud — Les Dossiers de l’Audiovisuel
  • L’auteur d’un tel imaginaire déploie des stratégies où sa liberté finit par confronter son désir. L’espace creux, disponible à tous les surgissements du néant, ne dérobe alors plus sa nature vide, lorsqu’apparaissent ces globes oculaires où miroite l’obsession. Car toute conquête est celle d’une présence, celle du quêteur, marcheur ou fantassin, même, et peut-être surtout, s’il exprime sa terreur.
    Le Devoir — Les géographies de l’attente | Le Devoir
  • Les policiers font alors appel à Eiki, berger belge malinois de 6 ans. Un chien “quêteur”, spécialisé dans la recherche de personnes pour le compte des pompiers du service départemental d’incendie et de secours du Vaucluse.
    Cavaillon | Eiki, un héros de plus parmi les pompiers
  • « Durant une vingtaine d’années, j’étais régulièrement démarché en porte-à-porte par l’Unadev. J’étais sensible à leur cause. Je ne pensais pas avoir besoin un jour d’un chien guide. Puis, il y a 12 ans, la cécité totale m’a touché. Mon chien venait du centre Alienor de Merignac et je les soutiens depuis. Quand je l’ai dit au quêteur de l’Unadev, il m’a dit « comment je vais vivre maintenant ? » J’ai eu un déclic. »
    Edition Sarrebourg - Château Salins | « Je milite pour les chiens guides d’aveugle »
  • « Installés confortablement dans un transat, les participants pourront en outre répondre à un questionnaire chinois qui permet souvent de libérer la parole poétique », précise Charles, architecte de formation, metteur en scène de profession, quêteur d’émotions par passion. Fondée en 2008, son association a déjà un très beau palmarès. Elle est sollicitée par de nombreux bureaux d’études, des architectes et des collectivités territoriales. L’ensemble des travaux réalisés par les jeunes et les adultes de Concarneau (carte émotionnelle, collages, maquettes, tissus urbains…) sera exposé, le 18 octobre, au Cac.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Concarneau - Carte émotionnelle. Des tissus urbains pour dresser le portrait de Concarneau
  • Les santons géants de la crèche d’Iville ont environ un siècle d’existence. Mais à force d’être sortis à l’approche de Noël et rangés au début du mois de janvier, ils avaient subi les affres du temps. « Le bœuf avait perdu ses cornes, et l’âne ses oreilles, explique Michel Dassonville, président du P’tit Pâtr’Ivillois. Il manquait des doigts et des orteils au petit Jésus, aux bergers et aux rois mages. L’ange quêteurs avait purement et simplement disparu, il y a une vingtaine d’années ! »
    Venez admirer la crèche restaurée d'Iville | Le Courrier de l'Eure
  • Si « Le cheval d’orgueil » et « Le quêteur de mémoire » sont les deux ouvrages ethnographiques qui l’ont fait connaître du grand public, Pierre-Jakez Hélias s’est aussi intéressé très tôt au théâtre. Il écrit ses premières pièces dès 1937 pour les Auberges de jeunesse créées par Léo Lagrange et composera ainsi, outre ses sketches et farces radiophoniques, 26 pièces au cours de sa vie.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Pont-l'Abbé - Week-end breton en hommage à Pierre-Jakez Hélias à Treffiagat
  • Pour la quête, fini le passage de la panière de main en main, seul le quêteur sera autorisé à la transporter.
    Culte. Dans l'Andelle et le Pays de Lyons, les messes sont à nouveau autorisées | L'Impartial

Traductions du mot « quêteur »

Langue Traduction
Anglais beggar
Espagnol mendigo
Italien mendicante
Allemand bettler
Chinois 乞丐
Arabe متسول
Portugais mendigo
Russe нищий
Japonais 乞食
Basque eskale
Corse mandatura
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.