La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « quémandeur »

Quémandeur

[kemɑ̃dœr]
Ecouter

Définitions de « quémandeur »

Quémandeur - Nom commun

  • Personne qui sollicite avec insistance des biens, de l'argent ou des faveurs.

    Celui-là est défendu contre les quémandeurs trop opiniâtres par une sorte de femelle revêche, bourrue, grimaçante, qui s’entend à merveille à décourager les volontés les plus obstinées.
    — Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette

Quémandeur - Adjectif

  • Personne qui demande quelque chose avec insistance ou supplication.

    La lettre quémandeuse de l’ouvrière, pareille à tant d’autres qu’il recevait, l’avait atteint au plus profond, avait élargi une blessure.
    — François Mauriac, Le Mystère Frontenac

Étymologie de « quémandeur »

Dérivé de quémander (1740) avec le suffixe -eur.

Usage du mot « quémandeur »

Évolution historique de l’usage du mot « quémandeur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « quémandeur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « quémandeur »

Citations contenant le mot « quémandeur »

  • C’est Nabum, qui regrette que les édiles locaux ne subventionnent pas ses prestations, se veut hardi en visant sans risque « notre bon Freluquet », lequel se rit du bonimenteur quémandeur ! 
    AgoraVox — Discours et délais à géométrie variable - AgoraVox le média citoyen
  • Après l'odeur de la mort redoutées par les humains, voici l'odeur de la faim détectée par les rats. Professeur de biologie à l'Université de Neuchâtel, Gregory Roeder a démontré chez ce rongeur la capacité de flairer la sincérité d'un quémandeur avant de partager sa nourriture.
    Les rats reconnaissent les démunis à l'odeur de la faim - Le Matin
  • Le président de la République est à l’évidence dans son rôle lorsqu’il met en scène l’action internationale de la France. Mieux que personne, cependant, il connaît son public, composé de partenaires blasés, toujours prompts à suspecter les intentions d’une France orgueilleuse, impécunieuse et quémandeuse. À douter d’un gouvernement intoxiqué aux déficits, de sa capacité à réformer, à contenir les foucades d’un peuple frondeur ou les flambées de banlieues explosives.
    Les Echos — Opinion | Il manque à l'Europe une langue commune | Les Echos
  • Il répétait souvent :" battons-nous pour défendre nos acquis"...il a pu réalisé ses projets par ses efforts . En effet à l’époque , ses détracteurs le taxaient de " président quémandeur" car il voyageait beaucoup pour négocier lui-même avec les Bailleurs de Fonds. Et si le régime actuel obtient ces aides internationales c’est la conséquence des accords conclus par l’ancien président . Mais ce président n’a ramassé que 8 % dès le premier tour pour sa propre réélection. Le peuple oublie vite !
    Madagascar-Tribune.com — Le cap des 5 000 cas dépassé, 2 nouveaux décès - Madagascar-Tribune.com
  • J'espère qu'elle et les LR seront marginalisés et larem largement battue sous ses multiples avatars. Aucune envergure, quémandeuse ....
    L'Obs — Le rêve de Rachida Dati ? Une finale face à Anne Hidalgo
  • Bribeux (adjectif, " Solliciteur, mendiant ". Synonyme : pauquî, " communiant ") : Qualité de la personne quémandeuse. Exemple :
    Site-LeVif-FR — Parlez-vous carolo ? - Belgique - LeVif

Traductions du mot « quémandeur »

Langue Traduction
Anglais beggar
Espagnol mendigo
Italien mendicante
Allemand bettler
Chinois 乞丐
Arabe متسول
Portugais mendigo
Russe нищий
Japonais 乞食
Basque eskale
Corse mandatura
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.