La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « demandeur »

Demandeur

[dœmɑ̃dœr]
Ecouter

Définitions de « demandeur »

Demandeur - Nom commun

  • Individu sollicitant quelque chose ou se livrant à la pratique de la requête.

    Dans le tourbillon de la vie politique, le demandeur est souvent un citoyen solitaire cherchant à faire entendre sa voix, à obtenir justice ou à éveiller la conscience publique.
    (Citation fictive)
  • En droit, sujet initiant une action judiciaire ou déposant une requête devant un tribunal.

    La défenderesse s’est donc rangée à gauche à 50 ou 75 pieds de la moto et elle a mis en fonction ses clignoteurs de gauche. À quinze pieds en avant de l’automobile, le demandeur a soudainement viré à gauche.
    — Les Recueils de jurisprudence du Québec, publiés par le Barreau de Québec: Cour supérieure

Demandeur - Adjectif

  • Désuet. Qui exprime une demande, souvent dans un contexte littéraire ou poétique.

    Ces recherches et ces fuites créèrent au centre de la salle des sortes de petits tourbillons, les vertugadins colorés des dames virevoltant promptement, les belles tâchant de se soustraire ainsi aux œillades demanderesses de certains soupirants — ou, quand en raison de la presse, la place manquait pour virer de bord —, substituant au tour complet des détournements de tête, des froideurs d’épaule, des nuques raidies, des lèvres cousues et des yeux obstinément baissés. — (Robert Merle, La Volte des vertugadins, 1991)

Expressions liées

  • En demandeur
    Je vois que vous arrivez ici bien décidée à être insolente. Vous venez en demandeur, puisque vous désirez que j'achète vos dessins. Mais vous voulez aussi être insolente.
    — Montherlant, Celles qu'on prend dans ses bras

Étymologie de « demandeur »

Dérivé du verbe demander avec le suffixe -eur. Comparable au provençal demandaire, demandador, au catalan demanador, à l'espagnol demandador et à l'italien dimandatore. Les formes demandaire, demandere en vieux français et provençal correspondent au nominatif, et demandador, demandeor ou demandeur au régime, suivant l'accent que le mot aurait eu s'il était latin.

Usage du mot « demandeur »

Évolution historique de l’usage du mot « demandeur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « demandeur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « demandeur »

Antonymes de « demandeur »

Citations contenant le mot « demandeur »

  • L’homme arrêté samedi 20 juin à la suite de l’attaque au couteau à Reading serait un demandeur d'asile de nationalité libyenne.
    Valeurs actuelles — Attaque terroriste de Reading : le tueur de 25 ans serait un demandeur d’asile libyen | Valeurs actuelles
  • La Cour européenne des droits de l’homme a condamné, jeudi, la France pour manque d’assistance à des demandeurs d’asile, contraints de vivre « dans la rue » et « privés de moyens de subsistance ».
    Le Monde.fr — La CEDH condamne la France pour les « conditions d’existence inhumaines » de demandeurs d’asile
  • Arrivé en France il y a deux ans, cet Ivoirien est sans papier et demandeur d’asile. Un collectif va être créé par les voisins pour qu’il soit régularisé, indique franceinfo.
    LA VDN — À Paris, le demandeur d’asile Djalegga est devenu le héros d’un immeuble en feu, au péril de sa vie
  • La permission dont il s’agit, ne s’accorde que sur des motifs plausibles, dans les cas où il y a péril en la demeure, c’est-à-dire, si le retard porte atteinte aux droits du demandeur.
    P. Lepage — Nouveau style de la procédure civile dans les cours d’appel

Traductions du mot « demandeur »

Langue Traduction
Anglais applicant
Espagnol solicitante
Italien richiedente
Allemand antragsteller
Chinois 申请人
Arabe طالب وظيفة
Portugais candidato
Russe заявитель
Japonais 申請者
Basque eskatzailea
Corse richiedente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.