La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « exposant »

Exposant

[ɛkspozɑ̃]
Ecouter

Définitions de « exposant »

Exposant - Nom commun

  • Individu présentant des œuvres artistiques, produits ou objets à l'appréciation publique.

    Dans un ballet de couleurs et de formes, l'exposant dévoile ses créations, offrant ainsi à la curiosité du public une immersion dans son univers artistique.
    (Citation fictive)
  • Sujet qui formule et soumet faits, droits ou revendications dans une démarche administrative ou juridique.

    En qualité d'exposant, je présente les faits, défends les droits et pose les revendications nécessaires à l'administration pour un déroulement équitable du processus.
    (Citation fictive)
  • (Mathématiques) Indique le nombre de fois qu'un nombre est multiplié par lui-même.

    Dans le monde des mathématiques, l'exposant sert de guide, indiquant le nombre de fois où un nombre doit se multiplier par lui-même.
    (Citation fictive)
  • (Typographie) Caractère placé en hauteur et à droite d'un signe, indiquant une note ou une référence.

    Le petit 2 exposant, placé en hauteur et à droite du nombre 10, nous indique que nous devons multiplier ce nombre par lui-même.”
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Exposant algébrique
  • Exposer au grand jour, aux regards
  • Exposer le saint-sacrement
  • Exposer un criminel (présenter au carcan un criminel condamné à la peine infamante de l'exposition publique.)
  • Exposer un enfant (abandonner un enfant nouveau-né en un lieu où il est susceptible d'être recueilli.)
  • Les raisons de l'exposant, de l'exposante sont
  • S'exposer aux critiques, aux attaques de quelqu'un

Étymologie de « exposant »

Participe présent de exposer (1389). Le sens mathématique date de 1620, celui de « personne qui soumet au jugement du public » apparaît en 1820.

Usage du mot « exposant »

Évolution historique de l’usage du mot « exposant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « exposant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « exposant »

Antonymes de « exposant »

Citations contenant le mot « exposant »

  • Le gag nous surprend, non pas en nous exposant une réalité inconnue, mais en nous présentant quelque chose de connu d'un point de vue inattendu.
    Vaclav Havel — L'Anatomie du gag
  • On amène les gens courageux à une action en la leur exposant plus périlleuse qu'elle ne l'est.
    Friedrich Nietzsche
  • Conversation. Foire où chacun propose ses petits articles mentaux, chaque exposant étant trop préoccupé par l'arrangement de ses propres marchandises pour s'intéresser à celles de ses voisins.
    Ambrose Bierce — Le dictionnaire du Diable
  • THÉSÉEEh bien ! vous triomphez, et mon fils est sans vie !Ah ! que j’ai lieu de craindre, et qu’un cruel soupçon,L’excusant dans mon cœur, m’alarme avec raison !Mais, madame, il est mort, prenez votre victime ;Jouissez de sa perte, injuste ou légitime :Je consens que mes yeux soient toujours abusés.Je le crois criminel, puisque vous l’accusez.Son trépas à mes pleurs offre assez de matièresSans que j’aille chercher d’odieuses lumières,Qui, ne pouvant le rendre à ma juste douleur,Peut-être ne feraient qu’accroître mon malheur.Laissez-moi, loin de vous, et loin de ce rivage,De mon fils déchiré fuir la sanglante image.Confus, persécuté d’un mortel souvenir,De l’univers entier je voudrais me bannir.Tout semble s’élever contre mon injustice ;L’éclat de mon nom même augmente mon supplice :Moins connu des mortels, je me cacherais mieux.Je hais jusques aux soins dont m’honorent les dieux ;Et je m’en vais pleurer leurs faveurs meurtrières,Sans plus les fatiguer d’inutiles prières.Quoi qu’ils fissent pour moi, leur funeste bontéNe me saurait payer de ce qu’ils m’ont ôté.PHÈDRENon, Thésée, il faut rompre un injuste silence ;Il faut à votre fils rendre son innocence :Il n’était point coupable.THÉSÉEAh ! père infortuné !Et c’est sur votre foi que je l’ai condamné !Cruelle ! pensez-vous être assez excusée…PHÈDRELes moments me sont chers ; écoutez-moi, ThéséeC’est moi qui sur ce fils, chaste et respectueux,Osai jeter un œil profane, incestueux.Le ciel mit dans mon sein une flamme funeste :La détestable Œnone a conduit tout le reste.Elle a craint qu’Hippolyte, instruit de ma fureur,Ne découvrît un feu qui lui faisait horreur :La perfide, abusant de ma faiblesse extrême,S’est hâtée à vos yeux de l’accuser lui-même.Elle s’en est punie, et fuyant mon courroux,A cherché dans les flots un supplice trop doux.Le fer aurait déjà tranché ma destinée ;Mais je laissais gémir la vertu soupçonnée :J’ai voulu, devant vous exposant mes remords,Par un chemin plus lent descendre chez les morts.J’ai pris, j’ai fait couler dans mes brûlantes veinesUn poison que Médée apporta dans Athènes.Déjà jusqu’à mon cœur le venin parvenuDans ce cœur expirant jette un froid inconnu ;Déjà je ne vois plus qu’à travers un nuageEt le ciel et l’époux que ma présence outrage ;Et la mort à mes yeux dérobant la clarté,Rend au jour qu’ils souillaient toute sa pureté.PANOPEElle expire, seigneur !THÉSÉED’une action si noireQue ne peut avec elle expirer la mémoire !Allons, de mon erreur, hélas ! trop éclaircis,Mêler nos pleurs au sang de mon malheureux fils !Allons de ce cher fils embrasser ce qui reste,Expier la fureur d’un vœu que je déteste :Rendons-lui les honneurs qu’il a trop mérités ;Et, pour mieux apaiser ses mânes irrités,Que, malgré les complots d’une injuste famille,Son amante aujourd’hui me tienne lieu de fille !
    Racine — Phèdre

Traductions du mot « exposant »

Langue Traduction
Anglais exhibitor
Espagnol expositor
Italien espositore
Allemand aussteller
Chinois 参展商
Arabe عارض
Portugais expositor
Russe экспонент
Japonais 出品者
Basque erakustoki
Corse esibitore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.