La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « embusquer »

Embusquer

[ɑ̃byske]
Ecouter

Définitions de « embusquer »

Embusquer - Verbe

  • Disposer en embuscade.

    Le journaliste a su habilement embusquer ses questions pièges, prêt à les décocher au moment le plus inattendu de l'interview.
    (Citation fictive)
  • Se placer soi-même en embuscade dans le but de surprendre.

    S’embusquant alors derrière un massif, le fusil au poing, il attendait, des heures et des heures, qu’un chat vînt à passer.
    — Octave Mirbeau, Contes cruels : Mon oncle
  • (Familier) Éviter les obligations les plus contraignantes du service militaire par la ruse ou l'évitement.

    Chaque appelé cherchait à embusquer, en utilisant toutes les astuces possibles pour se soustraire aux tâches les plus pénibles du service militaire.
    (Citation fictive)

Étymologie de « embusquer »

Emprunté en 1611 à l'italien imboscare (« se cacher », « tendre une embuscade »), dérivé de bosco (« bois »). Ce mot est une réfection de l'ancien français embuschier, sur le modèle des formes espagnoles et italiennes qui ont probablement conduit à l'abandon de l'ancienne forme française au XVIe siècle. Il pourrait également avoir existé en picard sous la forme embusquer, se confondant ainsi avec les formes italienne et espagnole.

Usage du mot « embusquer »

Évolution historique de l’usage du mot « embusquer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « embusquer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « embusquer »

Antonymes de « embusquer »

Citations contenant le mot « embusquer »

  • Il a été pris en vidéo-surveillance se précipitant hors de son appartement, portant le vêtement, avant de traquer la fille et de l’embusquer, a dit un jury
    News 24 — Un prédateur sexuel de Londres, 30 ans, a enfilé une perruque et une robe noire pour agresser une adolescente - News 24
  • Les Innus de la Côte-Nord poursuivent la tradition de chasser les oiseaux migrateurs, au printemps comme à l'automne. Dès que la première volée se dessine à l'horizon, on peut voir les Innus s'embusquer un peu partout dans la région.
    Radio-Canada.ca — La chasse aux oiseaux migrateurs, une tradition pour les Innus | Radio-Canada.ca
  • La légende veut aussi que ce surnom soit issu des guerres de Vendée. Les combattants vendéens avaient en effet pour habitude de s’embusquer en se mettant à plat ventre dans les champs où l’on cultivait bien souvent des choux pour échapper à la vue des troupes républicaines.
    Pourquoi les Vendéens sont-ils surnommés «Ventrachoux » ? | Le Courrier Vendéen
  • Au moment où l’on se déplace vers un cervidé ou que l’on est à l’affût et dans l’attente de celui-ci, il faut toujours se conditionner mentalement à des scénarios imprévus qui pourraient survenir. Avant de s’embusquer à un endroit spécifique, il faut préparer des petites branches à casser au besoin suivant l’approche probable d’un orignal. Nos divers outils de chasse doivent donc être disponibles et en tout temps à nos côtés.  
    Le Journal de Montréal — Cervidés: vos insuccès expliqués | Le Journal de Montréal

Traductions du mot « embusquer »

Langue Traduction
Anglais ambush
Espagnol emboscada
Italien imboscata
Allemand hinterhalt
Chinois 伏击
Arabe كمين
Portugais emboscada
Russe засада
Japonais 待ち伏せ
Basque segada
Corse l'imbuscata
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.