La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « quinone »

Quinone

[kɛ̃ɔ̃]
Ecouter

Définitions de « quinone »

Quinone - Nom commun

  • (Chimie) Substance organique aromatique caractérisée par la présence de deux groupes cétone liés à un cycle benzénique.

    L’hypogène est un affaiblisseur à base de quinone qui agit comme le persulfate d’ammoniaque en attaquant surtout les parties opaques des clichés sans détruire les demi-teintes légères. Son emploi est donc particulièrement indiqué pour diminuer les contrastes des clichés durs.
    — Le Moniteur scientifique de Quesneville, 1911

Étymologie de « quinone »

Dérivé de quina, avec le suffixe -one.

Usage du mot « quinone »

Évolution historique de l’usage du mot « quinone » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « quinone » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « quinone »

Citations contenant le mot « quinone »

  • En 2014, des chercheurs de Harvard avaient découvert qu’en remplaçant le vanadium par des quinones (un composé du benzène), ils avaient réussi à s’affranchir de l’aspect acide de l’électrolyte. La quinone est un composé organique, biodégradable et non corrosif.
    Révolution Énergétique — Des solutions pointent à l’horizon pour le stockage des énergies renouvelables - Révolution Énergétique

Traductions du mot « quinone »

Langue Traduction
Anglais quinone
Espagnol quinona
Italien chinone
Allemand chinon
Chinois
Arabe الكينون
Portugais quinona
Russe хинон
Japonais キノン
Basque quinone
Corse quinone
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.