Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rabasse »
Rabasse
Définitions de « rabasse »
Rabasse - Nom commun
-
(Mycologie) Nom vernaculaire désignant la truffe noire.
Le camouflage est si parfait qu’un néophyte ne pourrait soupçonner que l’on vient, ici et maintenant, de déterrer une rabasse.
— Michel Bernascolle, Les rapegons de Sainte-Victoire -
Pluie soudaine et bruyante, typique des régions de Franche-Comté et Bourgogne.
Shéhérazade traverse la cuisine. — Y va tomber une rabasse, elle dit en allumant. — Rabasse ? C'est un mot de l'école ça ma fille ? — (Dominique Bourgon, Un sens à la vie, Le Seuil, 2007, p. 48)
-
(Vieilli) Élément de bois creux sur sa face supérieure, utilisé pour soutenir un mât dans les galères.
La rabasse, ce vestige de l'ingénierie navale, illustre le soutien discret mais essentiel qui érigeait les mâts des galères.
— (Citation fictive)
Étymologie de « rabasse »
De l’occitan rabassa (« truffe »), lui-même du latin rapum (« rave »).Usage du mot « rabasse »
Évolution historique de l’usage du mot « rabasse » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « rabasse » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « rabasse »
-
Après la première spéciale de cette 52e Ronde du Jura, ce samedi soir, la bonne affaire a été faite par Cédric Rabasse qui a fait une belle différence. Après les huit kilomètres au Mont Sorlin, entre les villages de Cerniébaud et le Pontet, il a relégué ses adversaires à plus de huit secondes, alors que le...
Automobile. Ronde du Jura : une option pour Cédric et Sabrina Rabasse dans la soirée de samedi -
Avec son épouse Marie-Jo, l'ancien marin Georges Rabasse cuisine la Saint-Jacques à merveille lors de la Fête de la coquille à Grandcamp-Maisy. À retrouver les 27 et 28 novembre.
actu.fr — Grandcamp-Maisy : la Fête de la coquille n'aurait pas le même goût sans Jojo Rabasse | La Renaissance le Bessin -
Reconstituer l’incendie qui a ravagé la cathédrale le 15 avril 2019 a représenté un véritable exploit technique pour le réalisateur Jean-Jacques Annaud et son chef décorateur, Jean Rabasse, qui nous dévoilent les coulisses de leur film Notre-Dame brûle, sorti mercredi 16 mars.
La Croix — « Notre-Dame brûle », comment la cathédrale renaît à l’écran