La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rabattable »

Rabattable

[rabatabl]
Ecouter

Définitions de « rabattable »

Rabattable - Adjectif

  • Adjectif désignant ce qui peut être incliné ou replié sur lui-même ou sur une partie fixe, généralement pour un gain de place ou pour ajuster sa position.

    L’arme peut être livrée avec une crosse fixe en matière plastique ou une crosse rabattable composée de deux branches tubulaires gainées de caoutchouc.
    — Jean Huon, Du Lefaucheux au Famas: panorama des armes réglementaires françaises de 1858 à nos jours

Expressions liées

  • Capot rabattable (capot qui peut être replié ou abaissé)
  • Col rabattable (col qui peut être replié ou abaissé)

Étymologie de « rabattable »

Dérivé de rabattre avec le suffixe -able (1842).

Usage du mot « rabattable »

Évolution historique de l’usage du mot « rabattable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rabattable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « rabattable »

Citations contenant le mot « rabattable »

  • Un petit panneau rabattable permet d'accéder à un très grand nombre de réglages, dont celui du gain, de la balance droite/gauche, ou encore d'un "loudness compensator" qui propose de légèrement jouer sur le niveau autour des 100 Hz.
    Accuphase C-3900 et DG-68 : l'orfèvre japonais de la Hifi présente deux nouveaux produits High-End - ON mag
  • Conçue sur le châssis de la Dyane, elle emprunte le modeste bicylindre à plat de l’Ami 6, les feux arrière du fourgon Type H et l’esprit rustique de la 2 CV. Nonobstant l’effet « tôle ondulée » sur ses flancs, la Méhari reçoit une carrosserie en plastique PVC. Un élément de pure modernité en cette fin des années 1960 et un atout pour une automobile qui ne craint ni la boue ni le sable. La banquette arrière est livrée en option (comme le pare-brise, elle est rabattable), les portières sont démontables, la capote claque joyeusement au vent et l’habitacle se lave à grande eau. Parfait pour aller aux champignons.
    Le Monde.fr — Sous les pavés de Mai 68, la plage et la Méhari
  • La Japonaise séduit aussi par sa modularité poussée, qui fait référence sur le segment : banquette arrière rabattable offrant un plancher plat, sièges arrière “magiques” dont les assises peuvent se relever pour charger des objets hauts (une plante, par exemple). Son coffre est également bien conçu et spacieux (304 litres).
    Capital.fr — Essai Honda Jazz Crosstar : faut-il craquer pour cette citadine hybride ? - Capital.fr
  • Avec ses nouvelles mensurations, le nouveau Mercedes GLA ne veut plus jouer les petits bras. Il ne rend que 5 cm au X1 en longueur (4,41 m), et seulement 1 cm en hauteur. Deux adultes peuvent largement prendre place à l’arrière (la place centrale reste toujours étroite et ferme), et profiter d’une habitabilité correcte, doublée d’une grande luminosité (toit ouvrant panoramique à pack Premium à 3 700 €). Le GLA est enfin un véritable SUV, et lorgne même du côté des monospaces grâce à l’installation d’une banquette coulissante rabattable en trois parties.
    Caradisiac.com — Comparatif vidéo : BMW X1 VS Mercedes GLA : affrontement équitable 

Traductions du mot « rabattable »

Langue Traduction
Anglais folding
Espagnol plegable
Italien pieghevole
Allemand falten
Chinois 可折
Arabe للطي
Portugais dobrando
Russe складной
Japonais 折りたたみ
Basque tolesgarri
Corse plegable
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.