Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « racineux »
Racineux
[rasɛ̃ø]
Définitions de « racineux »
Racineux - Adjectif
-
Qui contient ou est couvert de nombreuses racines.
Dans le sous-bois racineux, chaque pas révèle un enchevêtrement complexe de vies silencieuses.
— (Citation fictive)
Étymologie de « racineux »
Dérivé de racine, avec le suffixe -eux.Usage du mot « racineux »
Évolution historique de l’usage du mot « racineux » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « racineux » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « racineux »
Citations contenant le mot « racineux »
-
Sébastien Racineux compare avec l’Italie, « où les grains ne sont pas spécialement meilleurs, mais où les baristas du moindre troquet du coin savent tirer le meilleur des machines. L’expresso est à 1 euro, les Italiens ne s’équipent pas à la maison ».
www.lamontagne.fr — Qui va gagner le match entre la machine à expresso à grains et la cafetière à dosette ? - Paris (75000) -
Les légumes dépendent des saisons pour pouvoir être cultivés. Une nette différence s’observe entre ceux du printemps et ceux de l’hiver. En effet, les légumes du printemps regorgent d’eau, ce qu’il manque aux légumes hivernaux, souvent racineux, se nourrissant des nutriments du sol et non des nutriments de l’eau. Ce qui est important pendant le printemps c’est de bien s’hydrater, de bien s’alimenter pour faire le plein de vitamine et de minéraux. Les légumes de saisons réunissent ces trois nutriments.
Saint-Pierre et Miquelon la 1ère — Prends soin de toi – Les nombreuses vertus des légumes de printemps – Saint-Pierre et Miquelon la 1ère -
Originaire d'Ossé, Sandrine Racineux, 41 ans, est praticienne bien-être indépendante à Châteaugiron. Présentation.
actu.fr — Châteaugiron : Sandrine Racineux est praticienne bien-être, elle explique son métier | Le Journal de Vitré -
Placés chez leurs homologues féminines, les juniors haut-savoyards ont fait encore mieux avec un titre de champion de France et une médaille de bronze pour le seule club de l’ASPTT Annecy. Ainsi, Louis Parent s’impose en 36’39, devançant de 15 secondes le coureur de l’ASPTT Besançon, Camille Cucherousset. Un peu plus loin, Bastien Racineux prend la médaille de bronze.
Course en montagne. Championnats de France : à Superdévoluy Cachard impressionne, les régionaux cartonnent