Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « racisme systémique »
Racisme systémique
[rasism siztemik]
Définitions de « racisme systémique »
Racisme systémique - Locution nominale
-
Racisme intégré dans les règles de fonctionnement d’un système.
Qui sommes-nous sans la malveillance du racisme? Pouvons-nous être Noirs sans être des victimes?» Et comme personne n’a de réponse à cette question, il est devenu de bon ton de pointer un doigt accusateur contre le «racisme systémique» de la société américaine. «Le «racisme systémique» est un terme (…) qui a été inventé pour maquiller l’absence abyssale du racisme réel» écrit Shelby Steele.
— Yves Mamou, « Plus l’Occident est tolérant et antiraciste
Étymologie de « racisme systémique »
- Composé de racisme et de systémique.
Usage du mot « racisme systémique »
Évolution historique de l’usage du mot « racisme systémique » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « racisme systémique » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « racisme systémique »
-
Il faut dire que Shirley Dorismond, qui se présente pour la CAQ, est une candidate catastrophe depuis le premier jour. Cette partisane de la théorie du racisme systémique serait à sa place chez QS ou au PLQ, pas à la CAQ.
Le Journal de Québec — Le véritable enjeu de Marie-Victorin | JDQ -
« Nous devons poursuivre notre lutte contre le racisme et la discrimination, mais toujours tout ramener à la “race” des individus et percevoir du “racisme systémique” partout n’est pas souhaitable, au contraire », écrit l’auteur.
La Presse — L’avenir du Québec passe par la citoyenneté et non les identités | La Presse -
Mettre fin au racisme systémique anti-Autochtone n’est-il même pas une note de bas de page dans la refonte de notre système de soins ?
La Presse — Principe de Joyce | La sécurisation culturelle et les promesses non tenues de la CAQ | La Presse -
Il n’y a pas de racisme systémique au Québec. Mais il y a une discrimination systématique contre les hommes blancs particulièrement, dans les milieux culturels et intellectuels, comme on l’a vu à l’Université Laval. Cette discrimination raciale contre les hommes blancs est banalisée et étendue.
Le Journal de Québec — Le mensonge sur lequel repose la discrimination positive | JDQ