La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « radiaire »

Radiaire

[radjɛr]
Ecouter

Définitions de « radiaire »

Radiaire - Adjectif

  • (Médecine, Zoologie) Relatif à une structure ou disposition en forme de rayons.

    M. Dufour communique l’observation d’un cas remarquable de triplopie monoculaire, qu’il eut l’occasion d’analyser et de traiter dans la clinique du professeur de Græfe. Un jeune homme reçoit, à l’âge de 12 ans, un coup de poing sur l’œil gauche. À partir de cet instant il voit triple de cet œil, et cet état persiste sans changement jusqu’au moment de l’observation où le sujet est âgé de 20 ans. Cornée plus grande qu’à l’ordinaire, pupille et cristallin de dimensions normales, mais décentrés en dedans. L’iris est tout strié de fentes de direction radiaire, et l’une...

Radiaire - Nom commun

  • (Zoologie) Se dit des animaux invertébrés caractérisés par une symétrie radiale, possédant un corps mou ou protégé par une coquille calcaire.

    Les étoiles de mer, avec leur symétrie radiaire et leur enveloppe protectrice, incarnent l'essence même des organismes radiaires.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Les radiaires (classe d'invertébrés dont toutes les parties, internes et externes, offrent une disposition rayonnée autour d'un axe.)
    Les radiaires ne devoient pas non plus être confondues avec les polypes
    — Lamarck, Philosophe zoologiste
  • Les radiaires sont tous dépourvus de tête, d'yeux et de moelle épinière

Étymologie de « radiaire »

Du latin radius (rayon), avec l'ajout du suffixe -aire, du latin -arius (se rapportant à).

Usage du mot « radiaire »

Évolution historique de l’usage du mot « radiaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « radiaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « radiaire »

  • Grande astrance, Grande radiaire, Sanicle de montagne, Astrantia major
    auJardin.info — Les enquêtes potagères de Loulou - La Grande Affaire des noisettes
  • La chirurgie réfractive au laser vise à modifier le profil de la cornée, partie avant et claire de l'oeil, pour corriger des problèmes courants de la vision: myopie, hypermétropie et astigmatisme. L'idée est de ne plus avoir besoin de lunettes. Introduite en 1983, en Allemagne, la première procédure nord-américaine a été effectuée en 1985. Depuis, des millions ont été exécutées. La chirurgie au laser remplaçait alors avantageusement une technique plus imprécise, la kératotomie radiaire (KR).
    Le Soleil — Chirurgies réfractives au laser: quand ça vire au cauchemar | Actualités | Le Soleil - Québec
  • Quels effets de Foxp1 muté dans les neurones du cerveau ?  De précédentes recherches avaient regardé les effets de l'expression de Foxp1 dans les neurones déjà formés. Ici, en surveillant les niveaux de la protéine dans le cerveau d’embryons de souris en développement, les scientifiques découvrent que, chez des animaux en développement, le gène est actif bien plus tôt et dès les tout débuts du développement des cellules souches neurales connues sous le nom de « glie radiaire ».  
    santé log — AUTISME : Foxp1, le gène qui bride la neurogenèse | santé log

Traductions du mot « radiaire »

Langue Traduction
Anglais radial
Espagnol radial
Italien radiale
Allemand radial
Chinois 放射状的
Arabe شعاعي
Portugais radial
Russe радиальный
Japonais 放射状の
Basque erradialak
Corse radiale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.