Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « radis noir »
Radis noir
Définitions de « radis noir »
Radis noir - Locution nominale
-
(Botanique) Plante de la famille des brassicacées.
Gravement le colonel s’asseyait, tirait de sa poche un gros radis noir ; puis la petite demoiselle qui l’accompagnait, toute Allemande dans sa jupe courte, son châle à franges, son petit chapeau de voyage, coupait ce radis en tranches minces à la mode du pays, le couvrait de sel, […]
— Alphonse Daudet, L’empereur aveugle -
(Par métonymie) (Désuet) (Familier) Prêtre catholique.
Il fallait encore gagner du temps mais, cette fois, je perdis pied : – Hein, dis donc, hé ! au fait, le moine maudit, qu'est-ce qu'il glandait, ce nase, ce radis noir, ce foutu ratichon ?
— Frédéric-H. Fajardie, « Panne sèche » -
(Par extension) (XIXe siècle) Membre du parti clérical.
Le 'radis noir', figure emblématique du cléricalisme au XIXe siècle, incarne la fusion complexe entre foi et politique.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « radis noir »
Usage du mot « radis noir »
Évolution historique de l’usage du mot « radis noir » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « radis noir » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « radis noir »
-
Cette recette fraîche et de saison associe les vertus du radis noir avec des ingrédients riches en vitamine C et antioxydants qui stimuleront votre système immunitaire. Temps de préparation : 10 minutes
santeplusmag — Recette : carpacio de radis noir -
Après un an de formation dans le maraîchage bio en Belgique, Eléonore se sent prête. Loin du bruit, à deux, ils optent pour le silence qui ressource, cette terre va leur donner tous les légumes d’été qu’ils ont semés ou plantés, courgettes, aubergines, poivrons, melons, blettes, piments, haricots, soit 38 variétés, et ceux d’hiver poireaux, roquette, mâche, radis noir, céleri, potimarron, navet, fenouil….
actu.fr — Duras. Un prof de français et une spécialiste des effets spéciaux reprennent "la ferme des Bichettes" | Le Républicain Lot-et-Garonne -
L'avantage des radis raves (comme le radis noir ou le red meat) c'est qu'ils s'adaptent à tous les sols, cependant merci pour eux de bien ameublir avant la semence. Directement en peine terre ? Directement en pleine terre !
ici, par France Bleu et France 3 — Semons les navets et combattons l'oïdium avec du lait ! -
L'élégance du radis noir réside non seulement dans son velouté gustatif mais aussi dans sa richesse en raphanine, véritable joyau pour notre bien-être intestinal.
Claire Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
« La raphanine, cet antibactérien naturel extrait du radis noir et du brocoli, illustre la puissance insoupçonnée des végétaux dans la lutte contre les infections. »
(Citation fictive) -
Le raifort des Parisiens, ce radis noir aux saveurs piquantes, incarne à merveille le caractère intrépide de la ville lumière.
Julien Marchand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
GP : Le terme détox n'est pas médical et le foie s'occupe de lui tout seul. Quand on est barbouillé, il faut laisser de côté les féculents, le gras, et préférer des tisanes et des bouillons de légumes pour mettre le tube digestif au repos. Suivre une cure de radis noir ou d'artichaut, pourquoi pas, c'est en tout cas mieux que de boire un jus de fruit !
SANTÉ : Le foie, ce super-héros méconnu ! - France Dimanche -
Les plantes idéales : le boldo, l'artichaut, le radis noir et le Chardon-Marie.
Comment drainer son foie naturellement ?