La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ragondin »

Ragondin

[ragɔ̃dɛ̃]
Ecouter

Définitions de « ragondin »

Ragondin - Nom commun

  • (Zoologie) Rongeur amphibie de grande taille, au corps robuste, à la tête similaire à celle d'une marmotte et pourvu d'une queue écailleuse et cylindrique.

    Le ragondin présente un régime alimentaire herbivore. C’est un rongeur polyphage qui s’attaque aux bulbes et aux racines des plantes aquatiques en particulier les roseaux. Il aime aussi potamots et laîches, scirpes, trèfles, lentilles d’eau, nénuphars et cultures […].
    — Jérôme Brochet, La chasse aux canards: Tonne
  • (Métonymie) Pelleterie provenant de cet animal.

    Rebecca chassa de ses pensées une étrange vision de Callum coiffé d’une toque en ragondin, une peau d’ours recouvrant ses épaules.
    — Suzanne Enoch, Les héros

Étymologie de « ragondin »

Attesté en 1867 sous la forme rat gondin désignant un « mammifère rongeur d’Amérique du Sud ». Univerbation en ragondin en 1869 selon le Tarif des douanes. L'origine de la seconde partie du mot est obscure.

Usage du mot « ragondin »

Évolution historique de l’usage du mot « ragondin » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ragondin » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ragondin »

Citations contenant le mot « ragondin »

  • Le ragondin a été introduit en Europe à la fin du XIXe  siècle pour sa fourrure qui ressemble à celle du vison. Au fil des années, certains éleveurs ont renoncé à cette production et l’ont destiné à l’entretien des berges. Les ragondins devaient éliminer les herbes en bordure des rivières d’Aquitaine et des lacs landais.
    Courrier-service | Animaux : le ragondin, un rongeur aquatique
  • Au ras de l'eau, la sensation de glisser est magique, et la communion avec la nature presque parfaite. D'autant qu'il est plus facile d'observer la faune : loutres, ragondins, genettes, écrevisses et oiseaux en pagaille. Et à la fin de la balade, le prestataire propose un pâté de ragondin qui fait du bien.
    Europe 1 — Le marais sous un nouvel angle, des îles sauvages : nos conseils pour visiter le Poitou
  • Dans le Nord-Mayenne plus de 2.000 ragondins et rats musqués ont été éliminés en une année. Une campagne d'éradication organisée avec la Communauté de communes du Bocage Mayennais vient de se terminer. Des citoyens, bénévoles, des 27 communes ont posé des pièges le long des cours d'eau.
    France Bleu — Dans le Nord-Mayenne, plus de 2.000 ragondins et rats musqués éliminés !
  • La lutte contre les ragondins en Charente-Maritime s'organise. Il s'agit d'un animal nuisible, qu'il faut réguler. En 2019 plus 28.000 rongeurs ont ainsi été abattus.
    France Bleu — Charente-Maritime : les ragondins, une espèce nuisible chassée depuis des années
  • Le ragondin creuse des galeries, beaucoup de galeries. Fragilisant les bords de rivières ou d’étangs, il provoque éboulement de la berge, envasement du cours d’eau, chutes d’arbres…
    www.leberry.fr — Devant la prolifération des ragondins et rats musqués, le Département lance un plan de régulation des populations - Bourges (18000)
  • Un ragondin vivant,pourquoi ?? il c'est ce que c'est ?? et lui qui a peur de son ombre,quelle personnage ce Denaja , et la défense des animaux,il en fait quoi ??
    midilibre.fr — Sète : "Je mange un ragondin vivant", "la grève ça fatigue", petites phrases du conseil municipal - midilibre.fr

Traductions du mot « ragondin »

Langue Traduction
Anglais nutria
Espagnol nutria
Italien nutria
Allemand nutria
Chinois 海狸鼠
Arabe الكيب
Portugais nutria
Russe нутрия
Japonais ヌートリア
Basque nutria
Corse nutria
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.