La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « raide mort »

Raide mort

[rɛd mɔr]
Ecouter

Définitions de « raide mort »

Raide mort - Locution adjectivale

  • (Augmentatif) Mort.

    La victime, face contre terre, était coincée dans la ruelle du lit, fesses en l’air. Pas besoin d’être diplômé de la faculté Xavier-Bichat pour comprendre qu’il était raide mort.
    — Patrick de Funès, Médecin malgré moi

Étymologie de « raide mort »

(Siècle à préciser) Composé de raide et mort . Raide signifie ici "soudainement, brusquement", et ne fait pas allusion à la rigidité cadavérique : tomber raide mort, être tué raide. Fin XIVe s.

Usage du mot « raide mort »

Évolution historique de l’usage du mot « raide mort » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « raide mort » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « raide mort »

  • L'application Carrot Weather, célèbre aux États-Unis pour pimenter ses bulletins météo avec des blagues sardoniques, vient de mettre en place une nouvelle mise à jour: l'appli vous prévient désormais quand il fait tellement chaud qu'aller dehors pourrait tout simplement vous faire tomber raide mort.
    Slate.fr — Une appli météo vous alerte lorsque les températures peuvent vous faire mourir de chaud | Slate.fr
  • Le dur à cuire Christian Leblanc était dans les gradins ce soir-là. «Ce que peu de gens savent, c’est qu’il [Falardeau] a failli mourir. Une autre bonne droite à la bonne place et il était raide mort».
    Le Journal de Québec — La vie après 500 combats: la légende Gaetz, le Chaînon manquant | JDQ
  • Et pour cela, il a une astuce imparable : à la moindre approche d’un cavalier potentiel, il prend un malin plaisir à faire semblant de tomber raide mort. Sans oublier bien sûr d’ajouter quelques petits détails plus que convaincants : il tire la langue et ferme instantanément les yeux.
    Le Quotidien — Ce cheval fait semblant de tomber raide mort pour ne pas être monté
  • L'image a fait le tour du monde via les réseaux sociaux. Un cheval s'est effondré mercredi 12 août devant le Palais Royal de Caserte dans le sud de l'Italie, raide mort, alors qu'il tirait une calèche transportant des touristes
    midilibre.fr — Italie : un cheval meurt d'épuisement sous 36°C à force de tirer la calèche des touristes - midilibre.fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.