La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « raie électrique »

Raie électrique

[rɛ elɛktrik]
Ecouter

Définitions de « raie électrique »

Raie électrique - Locution nominale

  • (Zoologie) Synonyme de torpille (poisson).

    La raie électrique, ou torpille, utilise son pouvoir électrogène pour neutraliser ses proies dans les profondeurs océaniques.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « raie électrique »

De raie et électrique.

Usage du mot « raie électrique »

Évolution historique de l’usage du mot « raie électrique » depuis 1800

Citations contenant le mot « raie électrique »

  • Plus grande espèce de raie électrique de Méditerranée, la raie torpille noire (Tetronarce nobiliana) peut atteindre 1,80 m de long. Ses décharges lui permettent d’immobiliser ses proies, notamment des poissons de grande taille, mais aussi de se défaire de ses prédateurs. Toujours selon Nicolas Ziani, l’individu filmé à l’Estaque est une femelle pleine qui cherche un endroit pour mettre bas. Animal ovovivipare - les œufs éclosent dans le ventre de mère - la raie torpille peut mettre au monde jusqu’à 60 petites raies d’une taille déjà conséquente (environ 20 cm chacune), entre les mois de mars et septembre. 
    LaProvence.com — Mer | Marseille : la raie torpille aperçue à l’Estaque tourne au 220 volts ! | La Provence
  • Dans l’eau, il y a des rencontres à ne pas faire comme celle d’une raie électrique (ou torpille) qui a la capacité d’occasionner des décharges dont la tension peut aller jusqu’à 220 volts ! Cependant, toucher une torpille n’est généralement pas mortel, car le courant émis est un courant continu, il n’agit donc pas de l’équivalent de « mettre les doigts dans la prise » (courant alternatif).
    Sciencepost — Est-il possible de perde la vie électrocuté par une raie électrique ?


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.