Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rais d'escarboucle »
Rais d'escarboucle
Définitions de « rais d'escarboucle »
Rais d'escarboucle - Locution nominale
-
(Héraldique) Meuble représentant dans les armoiries une escarboucle (sorte de rubis) d'où rayonnent des rais au nombre de huit (si le nombre diffère, il faut le blasonner). Les rais sont généralement représentés pommetés et fleurdelisés (éléments pas toujours indiqués dans le blasonnement). Il est rarement utilisé en nombre. Lorsque son moyeu est vide (on voit au travers ce qu'il y a derrière), on le dit percé et percé de… quand l’émail est différent. Certains auteurs utilisent l’adjectif gemmé pour définir la couleur de la pierre au centre du rais d’escarboucle. Enfin, d’autres auteurs disent qu’il est chargé en cœur de… pour indiquer la couleur du moyeu.
Dans le monde des armoiries, le rais d'escarboucle se distingue par sa rareté et son éclat, symbolisant la noblesse à travers ses huit rayons flamboyants.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « rais d'escarboucle »
- Composé de rai et de escarboucle.
Usage du mot « rais d'escarboucle »
Évolution historique de l’usage du mot « rais d'escarboucle » depuis 1800
Citations contenant le mot « rais d'escarboucle »
-
Dans le silence des cathédrales anciennes, les armoiries flamboyaient de rais d'escarboucle, racontant silencieusement l'histoire des lignées perdues.
Émile Lemerle — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Il est rare qu'un simple regard sur un blason suffise à comprendre la profondeur symbolique du rais d'escarboucle, mais pour ceux qui savent voir, il dévoile des secrets enfouis.
Clara Béranger — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Les rais d'escarboucle ornant les boucliers des chevaliers étaient bien plus que des décorations; ils étaient les gardiens muets des légendes familiales.
Julien Arcand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle