La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ralingue »

Ralingue

[ralɛ̃g]
Ecouter

Définitions de « ralingue »

Ralingue - Nom commun

  • (Marine) Cordage fixé aux bords d'une voile pour en assurer la solidité.

    Le bruit sec des voiles parfois prises en ralingues, le gémissement des cloisons intérieures, apprirent aux passagers ce qu’ils ignoraient encore.
    — Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant

Expressions liées

  • Filet à ralingue
  • Ralinguer une voile

Étymologie de « ralingue »

Du vieux norrois rár-lík, composé de rár, génitif de (voir en suédois) et lík (« bord de voile »). On retrouve également ce terme dans plusieurs autres langues : italien relinga, espagnol et portugais relinga, allemand raaleik, tous dérivés de l'anglo-saxon raa (vergue) et loeccan (saisir).

Usage du mot « ralingue »

Évolution historique de l’usage du mot « ralingue » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ralingue » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ralingue »

Citations contenant le mot « ralingue »

  • Il faut passer la ralingue dans le rail du profil d’enrouleur. Pour ce faire, être à deux est un sacré plus. Un équipier guide pendant que l’autre reprend la drisse de génois.
    Les bons gestes pour gréer les voiles. Ep. 4 : Hisser le génois - Voile & Moteur
  • Pour ce faire, il faudra tendre le hale-bas de bôme, qui aura pour mission de maintenir la hauteur de bôme et le vrillage de la grand-voile quand l'écoute est choquée. Ainsi, avec l'écoute on laisse la voile se mettre en ralingue dans les rafales et dans les molles on borde (modérément) pour gonfler la voile. En général, le chariot est en position intermédiaire de manière à ce que le bas de la grand-voile travaille encore.
    Bateaux.com — Réguler la puissance de grand-voile : avec le chariot ou avec l'écoute ?
  • Maintenant que le gréement m'apporte satisfaction, je peux procéder à sa première installation. C'est l'occasion de poser l'emmagasineur, c'est le choix que j'ai fait pour un enroulement complet et pratique du foc. Et surtout pour pouvoir affaler le foc sans être obligé de démâter comme c'est le cas quand la ralingue de foc sert d'étai.
    Bateaux.com — Construction amateur d'un Maraudeur, enfin les premiers bords
  • La gorge du mât que l'on appelle souvent à tort la ralingue permet de pouvoir engager et maintenir la grand-voile le long du mât pour la hisser.
    Bateaux.com — Le lexique du mât

Traductions du mot « ralingue »

Langue Traduction
Anglais bolt rope
Espagnol cuerda de perno
Italien corda del bullone
Allemand bolzenseil
Chinois 螺栓绳
Arabe حبل الترباس
Portugais corda de parafuso
Russe болт канат
Japonais ボルトロープ
Basque torloju soka
Corse cordone di bolt
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.