La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rallye »

Rallye

[rali]
Ecouter

Définitions de « rallye »

Rallye - Nom commun

  • (Social) Rassemblement festif régulier d'individus partageant un âge similaire incluant souvent des cours formels ou informels liés aux danses traditionnelles ou d'autres activités culturelles.

    "L'après-midi avait été consacré à l'anniversaire classique avec les amis du lycée, le gâteau et les glaces, un semblant de boum encadré par ma mère qui assurait le service et veillait à l'absence totale d'alcool et de cigarette. Les filles étaient toutes en robes et talons comme il se doit pour un rallye en bon uniforme, les garçons portaient chemises et cravates comme des grands bien élevés."
    — Daniel Nguyen, La Passe
  • (Chasse) Association cynégétique pratiquant la vénerie au sein d'un territoire forestier loué ou possédé collectivement

    "C'est ainsi que pour augmenter les revenus de l’État,[Louis-Philippe] met en locationles forêts dela Couronne.Cette décisionqui paraît a priori anodinea deprondes répercussions sur l'évolutiondela chasse,a vecle développement significatifdegroupementsetdesociétésdechasseurs,dontles membres acquièrentledroitdechasseretdetirerlegibier,moyenn antfinance.Ainsi seformentlesrallyes,dontlerallyede Bourgogneen1834cr éeparlemarquisMac-Mahon."
    — Pascal Durantel, Chasse
  • (Origine) Terme désuet se référant à une chasse où les participants suivent un parcours balisé par des papiers.

    Le matin du rallye [en italiques dans le texte], le capitaine Lambert, suivi de deux servants à cheval, se mit en route au petit jour. Le tracé était hérissé de difficultés et il tenait à s'assurer que les obstacles artificiels qu'il avait fait préparer étaient bien en place. À 9 heures, une fanfare sonnait le rassemblement et toute la chasse s'enfonçait sous bois et s'élançait sur la piste parsemée de petits papiers.
    — Oscar Méténier ds France, 1907
  • Épreuve sportive consistant pour les participants à parcourir un itinéraire prédéterminé comportant plusieurs étapes, sans nécessairement débuter du même point.

    Rallye automobile, équestre, pédestre…
  • (Mondanité) Réception élégante organisée privément avec pour origine les célébrations clôturant des compétitions automobiles bourgeoises.

    L’origine du rallye mondain remonte aux rallyes automobiles organisés par les familles bourgeoises et qui se terminaient par une soirée dansante. Le rallye-auto a disparu en tant que moyen de rencontre. Seule a subsisté la soirée de clôture qui a pris le nom de rallye mondain.
    — Le Monde dimanche, 3 mai 1981

Expressions liées

  • Faire organiser un rallye
  • Participer à un rallye
    En 4x4 et sans GPS, la Baziégeoise Typhaine Saint et la Tournefeuillaise Valérie Fuzier vont se rendre en Argentine pour participer à un rallye solidaire et 100 % féminin en avril 2018.
    — actu.fr, Une habitante de Baziège pilote de rallye en Argentine au trophée Roses des Andes | Voix du Midi Lauragais
  • Rallye-ballon (épreuve sportive consistant à rejoindre un ballon dirigeable à son point d'atterrissage.)
    Un rallye-ballons automobile était
    — Émile Gautier, L'Année scientifique et industrielle
  • Étapes d'un rallye

Étymologie de « rallye »

De l'anglais rallye (course automobile), originaire de la mode du rallie-papier, une sorte de chasse à courre où le gibier est remplacé par une personne semant des bouts de papier. Les Anglais l'ont transformé en rallye-paper attesté en 1882 puis en paper hunting mais ont conservé rallye au sens de jeu de piste, course. C'est cette forme qui a été réempruntée en français.

Usage du mot « rallye »

Évolution historique de l’usage du mot « rallye » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rallye » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « rallye »

Citations contenant le mot « rallye »

  • Alors que le Championnat du monde des rallyes est à l'arrêt et doit reprendre lors du rallye d'Estonie (4-6 septembre), Sébastien Ogier en a profité pour visiter les usines de Toyota Gazoo Racing à Cologne (Allemagne). Une visite où le sextuple champion du monde a pu tester dans un simulateur la Toyota TS050 engagée en Championnat du monde d'endurance (WEC). « Un de mes futurs rêves est de participer aux 24 Heures du Mans, a lâché le pilote. C'est une belle introduction. »
    L'Équipe — Sébastien Ogier a testé la Toyota TS050 engagée en Championnat du monde d'endurance - Rallye - WEC - L'Équipe
  • C’est dans le Trièves que la saison iséroise de rallye redémarrera (enfin) les moteurs. La 34ème édition du rallye automobile du Trièves aura bien lieu, le week-end du 1er et 2 août. Après de longs mois d’attente et de « luttes » avec les différentes administrations, l’A.S.A. dauphinoise et CORAT ont obtenu le feu vert pour accueillir les équipages en manque de sensations fortes, de chicanes et autres bruits de moteurs. Des équipages qui sont au nombre de 165, rien qu’en moderne ! Il y aura également la 2ème édition V.H.C. comptant 14 équipages.
    LSD - Le Sport Dauphinois — Les engagés, le parcours, Koh-Lanta... Tout savoir sur le Rallye du Trièves de ce week-end ! - LSD - Le Sport Dauphinois

Traductions du mot « rallye »

Langue Traduction
Anglais rally
Espagnol reunión
Italien rally
Allemand rallye
Chinois 团结
Arabe تجمع
Portugais comício
Russe ралли
Japonais ラリー
Basque rally
Corse manifestazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.