La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « randomisation »

Randomisation

[rɛ̃dɔmizasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « randomisation »

Randomisation - Nom commun

  • (Statistiques) Processus d'attribution aléatoire de sujets ou d'unités expérimentales à différents groupes de traitement ou de contrôle, afin de minimiser les biais en équilibrant les variables confondantes entre les groupes.

    Toutefois, l'essai clinique ne diffère substantiellement de l'étude d'observation que dans la mesure où il est conduit correctement, qu'un nombre suffisant de personnes est randomisé, que la randomisation est maintenue durant toute la durée de suivi, […].
    — Alfredo Morabia, « La convergence historique de l’épidémiologie et de la médecine clinique

Étymologie de « randomisation »

De l'anglais randomization, de at random (« au hasard »).

Usage du mot « randomisation »

Évolution historique de l’usage du mot « randomisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « randomisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « randomisation »

Citations contenant le mot « randomisation »

  • Dans HALT-IT, les auteurs ont réalisé un essai international randomisé en double insu contre placebo, en utilisant l’acide tranexamique à la dose de 1g au moment de la randomisation, suivi de 3g au cours des 24 premières heures. C'est donc une grosse dose d’acide tranexamique, si on la compare à la dose qui était utilisée dans les polytraumatismes, puisque je rappelle que c’était 1g renouvelé 1 fois dans les 8 premières heures, ou dans les essais qui se sont intéressés aux hémorragies du post-partum, où c’était 1g, plus ou moins renouvelé 1 fois.
    Medscape — Hémorragies digestives: faut-il revoir l’utilisation de l’acide tranexamique? 
  • La randomisation est la meilleure méthode pour démontrer un fait dans un environnement complexe. Mais la vigilance des tenants de la preuve absolue peut avoir des effets pervers, estime Etienne Wassmer. Il faut veiller à ce que la prise de risque scientifique ne soit pas durablement découragée.
    Les Echos — Opinion | Coronavirus : randomisation ou pas ? | Les Echos
  • Avec cette avalanche d'études, des termes scientifiques s'introduisent de plus en plus dans le débat public. Du connu "placebo" au technique "randomisation", il y a de quoi être perdu. Voici quelques mots à connaître pour comprendre ces essais qui font l'actualité.
    lejdd.fr — Essai clinique, randomisation, groupe témoin... Le lexique pour comprendre les études sur le coronavirus

Traductions du mot « randomisation »

Langue Traduction
Anglais randomization
Espagnol aleatorización
Italien randomizzazione
Allemand randomisierung
Chinois 随机化
Arabe التوزيع العشوائي
Portugais randomization
Russe рандомизации
Japonais ランダム化
Basque ausazkotzea
Corse randomizazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.