La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rapporteur d'angle »

Rapporteur d'angle

[rapɔrtœr dɑ̃gl]
Ecouter

Définitions de « rapporteur d'angle »

Rapporteur d'angle - Locution nominale

  • (Géométrie) Instrument, le plus souvent en forme de demi-cercle gradué, servant à mesure les angles tracés sur le papier, ou avec lequel on rapporte sur le papier les angles mesurés sur le terrain avec un goniomètre.

    La mesure de l’angle du bord taillé à l’aide de l’habituel rapporteur d’angle s’avère malaisé et inexacte parce que l’on a affaire à des surfaces courbes et irrégulières.
    — Premiers outils taillés d’Afrique, Hélène Roche
  • (Héraldique) Meuble représentant l’instrument de mesure du même nom dans les armoiries. Il est généralement représenté sous sa forme ancienne, percé et non plein.

    Symbole de précision et de calcul, le rapporteur d'angle, dans sa version héraldique, évoque une tradition séculaire de mesure et de rigueur.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « rapporteur d'angle »

 Composé de rapporteur et de angle.

Usage du mot « rapporteur d'angle »

Évolution historique de l’usage du mot « rapporteur d'angle » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rapporteur d'angle » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.



Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.