La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rapporteur »

Rapporteur

[rapɔrtœr]
Ecouter

Définitions de « rapporteur »

Rapporteur - Adjectif

  • Personne qui fait état de comportements ou d'actes à une autorité dans l'intention de les faire connaître, souvent avec une connotation péjorative.

    Encouragées par les mères et l’école, elles étaient rapporteuses, « je vais le dire ! » constituait leur menace favorite.
    — Annie Ernaux, Les années
  • Individu chargé de rédiger ou d'exposer un rapport sur une question spécifique, généralement dans un contexte professionnel ou académique.

    Seuls ont la qualité de ministres rapporteurs les ministres principalement chargés d’élaborer la politique que le texte met en œuvre. Tous les ministres intéressés par le contenu du texte ou appelés à le contresigner ne sont pas rapporteurs. Normalement, un seul ministre suffit : celui qui a effectivement piloté la préparation du texte. Il n’est jamais justifié de mentionner plus de trois ministres rapporteurs.
    — Secrétariat général du gouvernement et Conseil d’État, Guide de légistique

Rapporteur - Nom commun

  • (Familier) Individu qui, par indiscrétion ou malveillance, divulgue des faits ou propos qu'il a observés ou entendus.

    Dans le monde impitoyable des médias, un rapporteur est souvent une lame à double tranchant : une source précieuse d'informations pour certains, une menace insidieuse pour d'autres.
    (Citation fictive)
  • (Justice) Personne désignée pour exposer les faits et circonstances d'une affaire judiciaire.

    Dans ces conditions, la rapporteure spéciale sur les droits de la femme en Afrique continue de faire campagne pour l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes…
  • (Administration) Délégué par une entité pour présenter ou surveiller un dossier, pouvant exprimer l'opinion de cette entité.

    Le vice-président est assisté d’un rapporteur général et de deux rapporteurs généraux adjoints, qui suivent plus particulièrement les travaux des rapporteurs particuliers.
    — Secrétariat général du gouvernement et Conseil d’État, Guide de légistique
  • (Législation) Membre du Parlement chargé d'examiner un projet ou une proposition législative.

    "Lors de l'examen du projet de loi d’orientation sur l'énergie, les députés ont voté en première lecture un amendement du rapporteur Serge Poignant (UMP), co-signé par Patrick Ollier (UMP), affirmant que la procédure actuelle de délivrance des permis est “lourde et est perçue comme entravante”.
    — Thierry Devige-Stewart, « L'Assemblée confie aux maires la délivrance des permis de construire des éoliennes »"

Expressions liées

  • Petit(e) rapporteur/euse
  • Rapporteur de coordonnées (instrument de mesure en forme de carré, dont le centre est évidé, dont les bords intérieurs présentent des graduations à l'échelle des plans à établir, et qui est utilisé pour la transcription topographique des points de triangulation)

Étymologie de « rapporteur »

Dérivé du verbe rapporter avec le suffixe -eur.

Usage du mot « rapporteur »

Évolution historique de l’usage du mot « rapporteur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rapporteur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « rapporteur »

Antonymes de « rapporteur »

Citations contenant le mot « rapporteur »

  • L'ancien rapporteur du budget à l'Assemblée, Joël Giraud, nommé dimanche secrétaire d'Etat chargé de la Ruralité, est réputé au Parlement tant pour son humour potache que pour son indépendance de vues.
    France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur — "Il ne faut pas une France à deux vitesses", Joël Giraud, nouveau secrétaire d'Etat chargé de la Ruralité
  • Il dénonce également le danger d’une interférence du donneur dans le projet parental, une fois l’accès aux informations obtenu. Des arguments balayés par la co-rapporteuse Coralie Dubosc. “Il n’y a aucune confusion”, plaide-t-elle. La fin de l’anonymat serait justement, d’après elle, le prolongement philosophique du don, comme vous pouvez le voir dans notre vidéo ci-dessus.
    Le HuffPost — Loi bioéthique: Débat autour de la "philosophie du don" et de l'accès aux origines | Le HuffPost
  • "La GPA ne découlera pas de l'extension de la PMA", a voulu rassurer le rapporteur Jean-Louis Touraine (La République en marche), exhortant ses collègues à ne pas nourrir "des fantasmes pour faire peur aux uns et aux autres". 
    La Chaîne Parlementaire - Assemblée Nationale — La PMA pour toutes adoptée en 2ème lecture à l'Assemblée | LCP
  • Pour la rapporteuse, l'opinion publique sera informée des preuves collectées par la Turquie, grâce à ces audiences.
    Callamard : "Le procès en Turquie sur le meurtre de Khashoggi, important pour rendre la justice" | TRT Français

Traductions du mot « rapporteur »

Langue Traduction
Anglais protractor
Espagnol transportador
Italien goniometro
Allemand winkelmesser
Chinois 量角器
Arabe منقلة
Portugais transferidor
Russe транспортир
Japonais 分度器
Basque protractor
Corse protractor
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.