Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rascasse volante »
Rascasse volante
Définitions de « rascasse volante »
Rascasse volante - Locution nominale
-
(Zoologie) Espèce de poisson osseux marin venimeux surtout de l’Indo-Pacifique, aux nageoires pectorales développées comme des ailes, avec des bandes de couleurs différentes.
Le poisson-lion – aussi appelé rascasse volante – a littéralement envahi la Méditerranée, attaquant avec voracité les espèces de poissons natives, augmentant sa population à une vitesse fulgurante, et se répandant ainsi sur de vastes zones. Sans compter que son espérance de vie atteint les trente ans !
Étymologie de « rascasse volante »
Usage du mot « rascasse volante »
Évolution historique de l’usage du mot « rascasse volante » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « rascasse volante » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « rascasse volante »
-
Ils n’en sont pas moins « transformants » : c’est le cas de la rascasse volante, également appelée poisson-lion, qui a franchi le canal de Suez en 2012 pour devenir prolifique, en dévorant les poissons juvéniles natifs de Méditerranée ; ou du siganus, surnommé le poisson-lapin, qui broute les herbiers de posidonies et de cystoseires des fonds rocheux, ne laissant derrière lui qu’une fine moquette. Avec le réchauffement, ces nouvelles espèces colonisent maintenant le « grand bassin » situé entre Gibraltar et la Sicile, le Maghreb et la Côte d’Azur.
Le Monde.fr — Avec le réchauffement climatique, les espèces invasives s’invitent en Méditerranée -
La rascasse volante, ou poisson-lion, risque de proliférer en Méditerranée après avoir déjà perturbé l’écosystème marin ailleurs dans le monde, notamment dans les Caraïbes, s’inquiète lundi l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
Inquiétudes sur une prolifération de la rascasse volante en Méditerranée - The Times of Israël -
La raison ? La pollution et la surpêche, certes, mais il y a désormais autre chose. Ahmad pointe du doigt deux des poissons qu’il a pêchés : un poisson-globe et une rascasse volante avec “ses épines à la forme bizarre”. Ce sont des poissons invasifs et voraces qui sont arrivés en mer Méditerranée via le canal de Suez et qui “mangent tout ce qui bouge”, explique le pêcheur.
Courrier international — Des poissons toxiques, qui “mangent tout ce qui bouge”, envahissent les côtes du Liban et de la Syrie