La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rat des moissons »

Rat des moissons

[ra de mwasɔ̃]
Ecouter

Définitions de « rat des moissons »

Rat des moissons - Locution nominale

  • (Zoologie) Espèce de rat ou de souris d'Eurasie à longue queue et au pelage roux, qui est le plus petit des rongeurs d'Europe.

    Petit par sa taille mais grand par son adaptabilité, le rat des moissons se faufile discrètement dans les paysages d'Eurasie.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « rat des moissons »

De rat et moisson.

Usage du mot « rat des moissons »

Évolution historique de l’usage du mot « rat des moissons » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rat des moissons » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « rat des moissons »

  • La fouine est un animal très commun en Morvan. Son long corps mesure en moyenne 50 cm et présente une queue de 25 cm, à la fourrure gris clair et aux longs poils foncés. Il pèse près de 2 kg. La fouine du Morvan est un animal des plus carnivores. Elle dévore de nombreux petits mammifères : campagnol, lérot, mulot, musaraigne, rat d’eau, rat des moissons, souris… auxquels il faut ajouter les grandes sauterelles, les restes de poissons et coquilles d’œufs, les fruits et des végétaux.
    Morvan. La fouine se plaît dans la région


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.