La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rat gris »

Rat gris

[ra gri]
Ecouter

Définitions de « rat gris »

Rat gris - Locution nominale

  • (Zoologie) Synonyme de rat brun (ou rat d'égout).

    « Symbole de résilience urbaine, le rat gris prospère dans les méandres des villes modernes. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « rat gris »

De rat et gris.

Usage du mot « rat gris »

Évolution historique de l’usage du mot « rat gris » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rat gris » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « rat gris »

  • Si cet animal porte le nom de rat brun ou rat gris, c’est en rapport direct avec la couleur de son pelage qui est gris-brun, alors que le rat noir est plus foncé. Il n’a pas de cou nettement marqué et sa tête fine et pointue vient en prolongement de son corps. Ses yeux noirs ou rouges et ses oreilles sont petits, mais ses "moustaches" ou vibrisses sont proéminentes lui permettant de compenser sa mauvaise vue. Sa très puissante mâchoire compte 16 dents dont 4 incisives - très longues en bas - qui poussent constamment.
    Binette & Jardin — Le rat d'égout, rat des champs ou surmulot, un rongeur peu apprécié
  • La femme de 54 ans, une ancienne aide-soignante, a repéré un énorme rat gris foncé dans sa cuisine alors qu’elle déplaçait la cuisinière pour la nettoyer derrière.
    News 24 | Actualités en France et à l'international — Gran, 54 ans, forcée de devenir attrape-rats et de dormir dans sa voiture après que des rongeurs aient envahi son «bungalow de rêve» - News 24 | Actualités en France et à l'international
  • De nombreuses espèces de rats existent dans le monde. Beaucoup ne se portent pas aussi bien que le rat gris, aussi appelé rat d’égout. Par exemple, des scientifiques ont découvert une nouvelle espèce de rats en voie de disparition aux îles Salomon, l’Uromys Vika. Certaines espèces comme le Rattus macleari se sont déjà éteintes.
    Toms Guide : actualités high-tech et logiciels — Disparu il y a 120 ans, ce rat va être ressuscitée
  • La disparition de la grande pandémie de peste au XVIIIème siècle, outre les mesures sanitaires entreprises, pourrait être en partie liée à l'arrivée du rat gris : si les deux types de rats sont porteurs des puces vectrices de la peste, le rat noir a tendance à sortir au grand jour pour mourir, là où le rat gris reste dans son trou, ce qui réduit les risques de contamination. Plus gros que son cousin, le rat gris n'en est pas moins un vecteur de maladie, comme la leptostirose ou la salmonellose.  
    France Culture — Peur des rats : pourquoi nous dégoûtent-ils ?


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.