La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ratissage »

Ratissage

[ratisaʒ]
Ecouter

Définitions de « ratissage »

Ratissage - Nom commun

  • Opération consistant à utiliser un râteau pour aplanir ou nettoyer une surface.

    Comme le jardinier méticuleusement, nous procédons au ratissage de l'information, peignant chaque recoin de la scène pour ne manquer aucun détail.
    (Citation fictive)
  • Procédure méthodique effectuée par les forces de l'ordre visant à fouiller minutieusement une zone déterminée afin de trouver des personnes, des objets ou des informations.

    Informés de la situation, l’agent Stéphane Fortin et le sergent Jean-Michel Juteau de la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent se rendent à cet endroit pour commencer un ratissage.
    — Mathieu Ste-Marie, Montérégie: honorés pour avoir sauvé une femme de la noyade
  • Dans le contexte du rugby, action de disputer le ballon avec les pieds lors d'une mêlée ouverte.

    Regardant les joueurs s'affronter avec une ferveur non dissimulée, le journaliste sportif commenta : 'Une superbe démonstration de ratissage à la mêlée ouverte, une technique essentielle au rugby, où chaque coup de pied compte.
    (Citation fictive)

Ratissage - Définition de France Terme

  • Action d’un joueur qui, lors d’une mêlée ouverte, cherche à libérer le ballon en le ramenant vers l’arrière avec le pied.

Étymologie de « ratissage »

Du verbe ratisser, avec le suffixe -age.

Usage du mot « ratissage »

Évolution historique de l’usage du mot « ratissage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ratissage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ratissage »

Citations contenant le mot « ratissage »

  • «Tout le monde était en mode ratissage […] C’est un citoyen qui les a trouvées et qui nous a avisés», a confirmé la sergente Éloïse Cossette, porte-parole de la SQ.
    Le Nouvelliste — Deux jeunes filles disparues puis retrouvées à La Tuque | Justice et faits divers | Actualités | Le Nouvelliste - Trois-Rivières
  • «La riposte ne s’est pas fait attendre. Dans un échange de coups de feu, un des assaillants est neutralisé. Un autre présumé élément de la milice séparatiste est capturé au cours du ratissage qui s’en est suivi. Les assaillants ont profité du délestage pour perpétrer leur acte», lit-on dans Le Messager qui précise que ces éléments des ESIR étaient en patrouille lorsqu’ils ont été attaqués par des séparatistes aux environs de 21 heures.
    Actu Cameroun — Crise anglophone : une attaque des séparatistes fait un mort dans leur camp et des blessés parmi les policiers
  • La police de Trois-Rivières a été avisée. Une opération de ratissage a été menée par des agents de la paix dans le quartier où habite l’homme. Dès son arrivée dans le secteur, il a été intercepté par les policiers qui ont procédé à son arrestation.
    La Voix de l’Est — Un père ivre au volant avec ses enfants | Le fil des régions | Actualités | La Voix de l’Est - Granby

Traductions du mot « ratissage »

Langue Traduction
Anglais raking
Espagnol rastrillar
Italien rastrellamento
Allemand harken
Chinois
Arabe جرف
Portugais ajuntar
Russe сгребание
Japonais 掻き集める
Basque raking
Corse raking
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.