La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ravisseur »

Ravisseur

[ravisœr]
Ecouter

Définitions de « ravisseur »

Ravisseur - Nom commun

  • Personne qui enlève avec violence une autre personne, notamment pour la retenir en otage ou abuser d'elle sexuellement.

    Arnaud, le fils de l’opérateur en bois de rose de Toamasina a été retrouvé, hier, en fin d’après-midi à Andranomadio. Un des ravisseurs a été arrêté lors de l’accrochage avec la police.
    — L'Express de Madagascar, 12 janvier 2016
  • (Désuet) Individu qui soustrait une femme ou une jeune fille dans le but spécifique du mariage ou d'une relation forcée.

    En ce moment le général rencontra l'œil fauve du ravisseur de sa fille. Le père et le gendre se reconnurent tout à coup.
    — Honoré de Balzac, La Femme de trente ans

Expressions liées

  • Centaures ravisseurs
    L'attitude éperdue des femmes thessaliennes aux bras des centaures ravisseurs
    — Anatole France, Bonnard
  • Patte ravisseuse (patte dont le tibia et le tarse se replient complètement sur le fémur)

Étymologie de « ravisseur »

Du ravir, avec l'ajout du suffixe -eur au XIIIe siècle. Dans l'historique, ravissiere est au nominatif, et raviseor au régime.

Usage du mot « ravisseur »

Évolution historique de l’usage du mot « ravisseur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ravisseur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ravisseur »

Citations contenant le mot « ravisseur »

  • La police de Toronto a déjà créé il y a 5 ans une reconstitution de l'enlèvement de la fillette pour raviver la mémoire d'éventuels témoins oculaires ou même éveiller la conscience du ravisseur.
    Radio-Canada.ca — L'importance de raviver le souvenir d'une enfant 35 ans après son rapt | Radio-Canada.ca
  • Je suis trop bavard ? J’ai imaginé ça, qu’un bandit, un ravisseur devait déjà être sur les nerfs tout au long de son opération, c’était le bouquet si la victime y ajoutait son grain de sel. Je ne demandais qu’à avouer, était-on jamais trop bavard dans cet état d’esprit ?
    Mathieu Lindon — Les Apeurés
  • Deux complices ont été interpellés jeudi. L’un avait « confirmé la présence des deux enfants et de leur ravisseur dans un hôtel du 11e arrondissement, ainsi que le projet de ce dernier de rejoindre l’Italie », ajoute le parquet. La « traque a été compliquée », a dit à l’AFP une source proche du dossier. « Il a réussi à se rendre presque invisible, ce qui est quasiment impossible en 2020 », a-t-elle ajouté.
    Drancy : Les deux enfants enlevés par leur père retrouvés sains et saufs
  • Ces ravisseurs qui demandent des rançons parfois au-delà des capacités des familles opèrent dans un contexte marqué par la persistance de l’impunité résultant notamment d’un système judiciaire pour une large part dysfonctionnel.
    Actualite.cd — RDC: femmes violées plusieurs fois par jour et parfois par plusieurs hommes, horreurs dans certaines zones du Parc des Virunga | Actualite.cd
  • Près de sept ans après l'enlèvement d'un bébé à l'hôpital Saint-Joseph à Marseille, la ravisseuse va bénéficier d'un aménagement de peine. Elle devra porter un bracelet électronique.
    France Bleu — La ravisseuse du petit Zacharia à Marseille va sortir de prison
  • La mère n'avait donné qu'une vague description à la police de la jeune ravisseuse, censée s'appeler Sabrina, mais ni son adresse, ni ses coordonnées. La photo des enfants avait été ensuite largement diffusée aux patrouilles de police et dans les grandes institutions de la ville.
    leparisien.fr — Enlèvement d’enfants à Marseille : l’ado ravisseuse incarcérée - Le Parisien
  • Spectacle intitulé "Immortels" : une mère de famille, saisie d’une pulsion criminelle face à l’agresseur de sa fille, le séquestre ; au début, elle agit pour lui donner une leçon ; puis, elle se rend compte qu’elle ne peut plus revenir en arrière ; comment se sortir de cette situation ? Hantés par l’histoire du Rwanda où bourreaux et victimes d'hier sont amenés à vivre ensemble, une autrice française et un auteur malien écrivent comment la ravisseuse et l’otage vont se chercher un destin commun.
    Spectacle de Sophie Lannefranque et Adama Traore : Theatre contemporain a Lyon 4e Arrondissement
  • La première s’appelle Maira Shahbaz. Adolescente chrétienne de 14 ans, elle a été enlevée pendant le confinement par des hommes armés sous les yeux de ses parents au Pakistan. Convertie de force à l’islam et mariée contre son gré à son ravisseur, ses parents ont tenté de faire reconnaître ses droits devant la Haute Cour de Lahore.
    Marianne — Qui se souvient de Maira Shahbaz et de Huma Younus ? | Marianne

Traductions du mot « ravisseur »

Langue Traduction
Anglais abductor
Espagnol secuestrador
Italien rapitore
Allemand entführer
Chinois 绑架者
Arabe الخاطف
Portugais abdutor
Russe похититель
Japonais 拉致
Basque abductor
Corse rapitu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.