La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ray-grass »

Ray-grass

[raigras]
Ecouter

Définitions de « ray-grass »

Ray-grass - Nom commun

  • Ray-grass : Genre de plantes herbacées pérennes ou annuelles de la famille des Poacées, utilisé comme couverture végétale pour les pelouses et prairies artificielles.

    Voilà deux ans que les producteurs de lait à comté du Jura s’en sont entichés. Leur but : planter plus de trèfle et de ray-grass pour leur vaches.
    — Professeur Canardeau, « Des cailloux en poudre »

Expressions liées

  • Le ray-grass donne un excellent fourrage

Étymologie de « ray-grass »

Du anglais ray grass (1758), signifiant « herbe à raies », peut-être en référence à la disposition de ses épis. En Normandie, on prononce rè-grâ.

Usage du mot « ray-grass »

Évolution historique de l’usage du mot « ray-grass » depuis 1800

Synonymes de « ray-grass »

Citations contenant le mot « ray-grass »

  • Je fauchais le tour du champ qui n’avait pu être moissonné en raison de la présence importante de ray-grass. Les disques de la faucheuse ont heurté du silex et cela s’est enflammé très rapidement », 
    La Genevraie. Une faucheuse met le feu à un hectare de chaumes | Le Réveil Normand
  • Graines bluegrass, ray-grass, de semences fétuque herbe, Bahia Semence, Bermudagrass semences, semences buchloé
    Graine dherbe et de pelouse Marché 2020: Analyse approfondie de la taille, les actions, les types, les revenus, Taux de croissance, des acteurs clés, les opportunités et les prévisions pour 2026 avec limpact de Covid-19 – JustFamous
  • De la fétuque et du pâturin comme en France, mais aussi du cynodon pied-de-poule, de la glycérie flottante, et le ray-grass et la fléole et l'andropogon.
    Armand Hoog — Victor Hugo chez Victoria
  • Rapidement, la machine de récolte s’avance, la trémie se remplit. Les tiges de ray-grass sont battues dans le même sens, afin d’éviter au maximum l’égrainage au champ. « La moisson est très délicate, les pertes peuvent être importantes. Un bon indicateur pour connaître la maturité de la plante est de s’avancer dans le champ à pied. Si les chaussures sont remplies, la récolte peut avoir lieu ».
    Journal Paysan Breton - Hebdomadaire technique agricole — Le ray-grass hybride donne ses graines | Journal Paysan Breton
  • Cet enherbement a débuté, dans les allées principales, jeudi dernier, par le semis d’un mélange : trèfle blanc, ray-grass anglais, fétuque rouge gazonnante, fétuque rouge traçante, fétuque rouge demi-traçante, fétuque ovine durette. Il se poursuivra petit à petit, dans les allées secondaires.
    www.lamontagne.fr — Le cimetière bientôt enherbé - Busset (03270)
  • De la fétuque et du pâturin comme en France, mais aussi du cynodon pied-de-poule, de la glycérie flottante, et le ray-grass et la fléole et l'andropogon.
    Armand Hoog — Victor Hugo chez Victoria
  • Graminée glabre, la face inférieure des feuilles est très brillante et la face supérieure est mate. Les feuilles de ray-grass ont une préfoliaison enroulées (1). Oreillettes obtuses au sommet des gaines dès la troisième feuille (3,4). Ligule courte et membraneuse (5). Adulte, le très long épi est composé d’épillets à une seule glume (6).
    Terre-net — Comment reconnaître le ray-grass d'Italie ?
  • Les graminées annuelles, spécialement ray-grass et vulpins, posent de plus en plus de problèmes dans les rotations colza-blé-orge. La culture du colza est un bon moment pour réduire sensiblement la pression de ces adventices difficiles.
    Terre-net — Réduire la pression des graminées en culture de colza

Traductions du mot « ray-grass »

Langue Traduction
Anglais ryegrass
Espagnol hierba de centeno
Italien loglio
Allemand weidelgras
Chinois 黑麦草
Arabe ريجراس
Portugais azevém
Russe райграс
Japonais ライグラス
Basque ryegrass
Corse ryegrass
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.