La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « réaction chimique »

Réaction chimique

[reaksjɔ̃ ʃimik]
Ecouter

Définitions de « réaction chimique »

Réaction chimique - Locution nominale

  • (Chimie) Processus au cours duquel certaines espèces chimiques (réactifs) se transforment en d’autres espèces chimiques (produits de la réaction).

    Les forces provocatrices sont celles que l'on doit mettre en jeu pour perturber la cohésion de l'atome. La perturbation de la structure atomique intervient d'abord au niveau des réactions chimiques où quelques électrons-volts (eV) suffisent pour modifier les liaisons électromagnétiques.
    — Éric Muraise, Testament pour un monde futur : essai synthétique sur les convergences modernes des disciplines de la pensée et de l'action

Étymologie de « réaction chimique »

(Date à préciser) → voir réaction et chimique

Usage du mot « réaction chimique »

Évolution historique de l’usage du mot « réaction chimique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « réaction chimique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « réaction chimique »

  • Suite à différents mélanges, une réaction chimique se produit en formant un gel absorbant. C’est grâce à ce rendu que le film hydrogel présente des capacités exceptionnelles comme le fait de pouvoir absorber les chocs et les différentes micro-rayures.
    Webzine High-Tech, Informatique, Web & Entreprise — Les films de protection hydrogel : ce qu'il faut savoir
  • Une pile est, avant toute chose, une réaction chimique qui produit de l’électricité. Cela se fait grâce à un échange d’électrons entre une électrode positive et une électrode négative en passant par un fil de métal. Les ions issus de ce transfert d’électrons traversent ce qu’on appelle un électrolyte, liquide ou sous forme de gel. Et la réaction se poursuit jusqu’à ce que l’électrolyte soit entièrement épuisé.
    Agence Science-Presse — Mettre ses piles au frigo? Mauvaise idée | Agence Science-Presse
  • Les diglycérides et les monoglycérides n’existent pas sous une forme naturelle dans les graisses animales. Ils sont le résultat de la réaction chimique d’estérification qui entraîne une transformation moléculaire des composants de départ (triglycérides et glycérol). Ces composants ne se retrouvent plus à la fin de la réaction dans leur forme originale (comme le montre les encadrés rouges et verts).
    Economie islamique — La gélatine et les mono et diglycérides d’acide gras
  • La présence du groupement carbonyle et du groupement hydroxyle adjacent permet la réaction de Maillard entre ose et acide aminé : […]. Mais la réaction de Maillard est aussi LA réaction chimique de la gastronomie : ses produits donnent aux préparations culinaires couleurs, goûts et arômes… Une réaction de Maillard bien initiée, une base de Schiff pertinente, un réarrangement d’Amadori de derrière les fagots, des hétérocycles azotés goutteux sont le secret du canard à l'orange.
    Christian Moussard — Biochimie structurale et métabolique
  • Les aliments riches en glucides, comme les pommes de terre, les légumes-racines, les toasts, les céréales, le café, les gâteaux et les biscuits, sont les plus sensibles. La réaction chimique peut être remarquée lorsque l'amidon qu'ils contiennent commence à foncer, qu'ils deviennent bruns ou qu'ils commencent à avoir l'air brûlés. Il est donc important d'éviter la surcuisson des aliments.
    Slate.fr — Votre façon de cuisiner pourrait vous tuer | Slate.fr
  • Ces dernières années, les scientifiques avaient déjà percé une partie du secret de ce béton bien spécial, fabriqué à partir de cendres et roches volcaniques, de chaux et d'eau de mer. Lors du mélange, une réaction chimique a lieu. L'eau salée transforme les matériaux volcaniques en "tobermorite alumineuse", un matériau très résistant mais aussi "très difficile à fabriquer", précise Marie Jackson, auteure principale de l'étude, publiée dans la revue American Mineralogist.
    Le HuffPost — Des chercheurs ont trouvé le secret millénaire du béton romain super-résistant | Le HuffPost
  • Les suffocants sont des armes chimiques généralement sous forme de gaz. Un des suffocant les plus utilisés pendant la Première Guerre mondiale est le Dichlore. Il se présente sous la forme d’un gaz jaune-vert qui sent très mauvais. Il a pour effet de réagir avec l’eau présente dans les muqueuses et par réaction chimique de créer des acides qui vont attaquer les tissus. Lors de son utilisation durant la Première Guerre mondiale, il a fait 5000 morts et 15000 blessés, qui ont eu des séquelles à vie. 
    Les armes chimiques en 14-18 | ECHOSCIENCES - Grenoble
  • La Mirai et ses semblables sont propulsées par un moteur électrique. Sauf que l’énergie fournie ne provient pas de batteries, au contraire des voitures électriques, mais d’une pile à combustible alimentée au dihydrogène (H2). Cet élément, stocké dans des réservoirs, est associé à du dioxygène (O2) de l’air ambiant lors d’une réaction chimique libérant de l’énergie pour le moteur, tout en émettant de l’eau pure (H2O).
    Le Temps — L’hydrogène carbure… dans l’indifférence générale - Le Temps

Traductions du mot « réaction chimique »

Langue Traduction
Anglais chemical reaction
Espagnol reacción química
Italien reazione chimica
Allemand chemische reaktion
Chinois 化学反应
Arabe تفاعل كيميائي
Portugais reação química
Russe химическая реакция
Japonais 化学反応
Basque erreakzio kimikoa
Corse reazzione chimica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.