La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « reclusoir »

Reclusoir

[rɛklyswar]
Ecouter

Définitions de « reclusoir »

Reclusoir - Nom commun

  • (Christianisme) Cellule exiguë où un pénitent s'enferme volontairement à perpétuité.

    « le reclusoir paraissait répondre à un besoin de sécurité et de liberté, mais aussi à une volonté de contrôle de l'épiscopat. »

Étymologie de « reclusoir »

Du français reclus, dérivé avec le suffixe -oir.

Usage du mot « reclusoir »

Évolution historique de l’usage du mot « reclusoir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « reclusoir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « reclusoir »

Citations contenant le mot « reclusoir »

  •  « Ainsi, à gauche de l’autel, dans le mur nord on remarque une petite salle avec une porte basse et une fenestrelle. Ce logement accueillait au Moyen Âge une « recluse » qui volontairement se faisait enfermer afin de prier et d’être ainsi l’intermédiaire entre Dieu et les hommes. Il reste très peu de « reclusoirs » en France et en Europe. », selon « L’Abbatiale de Mouzon ».
    Fréquence Terre — Ardennes françaises mystérieuses (40 et 41/61) : MONTHOIS (France) : Une célèbre médaille et MOUZON (France) : L’énigmatique Mathilde dans l’Abbatiale
  • Au Moyen-Âge, celles qui souhaitent vouer leur existence à Dieu hors d’une communauté religieuse s’enferment à vie dans d’étroites cellules appelées “reclusoirs”. On les bâtit à l’entrée des villes et villages, près des ponts, ou au pied des églises. Dans la tradition chrétienne, on appelle ces femmes des recluses, ou des sachettes - du nom du sac de toile dont elles sont vêtues. À partir de 1420, une religieuse connue sous le nom d’Alix la Burgotte vécut ainsi 46 ans emmurée dans le reclusoir des Saint-Innocents, situé dans le quartier des Halles, à Paris. Retour sur l'histoire d'une recluse vouée à Dieu.
    Europe 1 — Alix La Burgotte dans son trou à rats !
  • Renée de Berthevin, la jeune épouse, âgée de 16 ans, est accusée et condamnée à mort, pour le meurtre perpétré sur les terres du château de La Cour par son jeune et bel amant. Sa peine sera commuée en réclusion perpétuelle par Charles VIII. Elle finira sa courte vie au reclusoir des Saints-Innocents, à Paris. « Au-delà de l’enquête policière et des procédures de l’époque, c’est la place de la femme dans la société du XVe siècle avec son lot de jalousie, de trahison, des dénonciations et le harcèlement et le viol ancrés à l’homme de toute époque », explique-t-il.
    lanouvellerepublique.fr — L’auteur revient sur les lieux du crime

Traductions du mot « reclusoir »

Langue Traduction
Anglais recluse
Espagnol recluso
Italien recluso
Allemand einsiedler
Chinois 隐士
Arabe متوحش
Portugais recluso
Russe отшельник
Japonais 世捨て人
Basque errezildarra
Corse reclusa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.