La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « recoiffer »

Recoiffer

[rǝkwafe]
Ecouter

Définitions de « recoiffer »

Recoiffer - Verbe

  • Action de coiffer de nouveau ou de remettre en ordre une coiffure déjà faite.

  • Se dit lorsqu'une personne remet son couvre-chef sur sa tête.

Étymologie de « recoiffer »

Dérivé du mot français coiffer avec le préfixe re-.

Usage du mot « recoiffer »

Évolution historique de l’usage du mot « recoiffer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « recoiffer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « recoiffer »

Citations contenant le mot « recoiffer »

  • « Le blocage va se poursuivre cette nuit. Nous déciderons au cours de la soirée ou du week-end de la suite à donner au mouvement avant l’assemblée générale de la FDSEA mardi à Pleyben ». Car la colère des agriculteurs ne retombe pas, et ces derniers comptent bien se faire entendre. « Re’zo Re, martèle Yann Manach. Il prévient : « Il va falloir recoiffer les Bonnets Rouges ! »
    Le Télégramme — Agriculteurs en colère à Carhaix : « Il va falloir recoiffer les bonnets rouges » [en images] | Le Télégramme
  • Depuis mai 2022, c’est sous le statut d’autoentrepreneur que Christelle Coquet a choisi d’exercer son métier, sa passion. Coiffeuse à domicile pour femmes et pour hommes, elle se déplace dans un rayon d’une vingtaine de kilomètres autour de Royan. Elle propose des services personnalisés, de relooking, de maquillage et de coiffure notamment pour les mariages et les réceptions. Elle veut favoriser l’échange, le relationnel. « Je suis là pour recoiffer le moral », affirme-t-elle.
    SudOuest.fr — Saint-Georges-de-Didonne : « Je suis là pour recoiffer le moral »
  • Pour que les cheveux tiennent et pour ne pas avoir à se recoiffer plusieurs fois justement, il faut prévoir le bon élastique. Pour attacher sa queue-de-cheval, sa tresse ou son chignon, celui-ci doit être bien serré. S'il est trop distendu ou souple à la manière d'un élastique classique ou d'un chouchou il peut glisser lors des exercices et avec le poids de la chevelure. Les élastiques en silicone ou élastique crochets sont donc les meilleurs en terme de tenue. 
    Marie Claire — Idées coiffures de sport - Marie Claire

Traductions du mot « recoiffer »

Langue Traduction
Anglais re-styling
Espagnol remodelación
Italien re-styling
Allemand re-styling
Chinois 重新造型
Arabe إعادة التصميم
Portugais reformulação
Russe рестайлинга
Japonais 再スタイル
Basque re-estiloa
Corse riiniziatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.