La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « reconnaître les faits »

Reconnaître les faits

Définitions de « reconnaître les faits »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

reconnaître les faits \ʁə.kɔ.nɛtʁ le fɛ\ (se conjugue → voir la conjugaison de reconnaître)

  1. Avouer avoir commis un acte, un délit, un crime.
    • Trois jours après l’attaque au hachoir qui a fait deux blessés devant les anciens locaux de Charlie Hebdo, vendredi 25 septembre à Paris, les enquêteurs cherchent encore à cerner la personnalité, le parcours et les éventuels contacts du principal suspect, qui a reconnu les faits. — (Elise Vincent et Nicolas Chapuis, Une vidéo de l’assaillant de l’attaque de Paris intrigue les enquêteurs, Le Monde. Mis en ligne le 27 septembre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « reconnaître les faits »

 Composé de reconnaître et de fait.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « reconnaître les faits »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
reconnaître les faits rœkɔnaitr le fɛ

Fréquence d'apparition du mot « reconnaître les faits » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « reconnaître les faits »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « reconnaître les faits »

  • Les policiers doivent donc attendre avant de pouvoir l’entendre. Une fois les effets de l’alcool estompés, l’homme n’a pas mis longtemps à reconnaître les faits. Il a été déféré devant le tribunal puis condamné à 90 jours-amendes à 6 €.
    actu.fr — Alcoolisé, il menace de mort son ex-femme à la sortie d'une école à Dieppe | Les Informations Dieppoises
  • L’individu est convoqué au commissariat le lundi 14 février… le jour de la Saint-Valentin. Lors de la garde à vue, il va reconnaître les faits mais explique pour se justifier qu’il voulait récupérer des affaires chez elle et une somme d’argent qu’elle lui devait.  
    Toulouse : il harcèle son ex et finit en garde à vue le jour de la Saint-Valentin
  • Au cours de ses auditions, le prévenu avait d’abord soutenu avoir acheté la moto, avant de reconnaître les faits. Il comparaissait, ce mardi 8 mars, devant le tribunal judiciaire de Villefranche-sur-Saône.
    Villefranche-sur-Saône. Dénoncé par sa mère, le voleur de moto condamné à du travail d’intérêt général
  • Finalement rattrapé, placé en garde à vue, il a choisi de reconnaître les faits et sera déféré aujourd’hui à Avignon en vue d’une comparution immédiate.
    LaProvence.com — Faits divers - Justice | Avignon : malgré trois roues crevées, le conducteur parvient à s’échapper | La Provence
  • Emmanuelle Lepissier rapporte le témoignage de la jeune femme, « Elle était dans un état dans lequel elle n’était pas apte à donner son consentement, elle a senti qu’on la déshabillait ». La jeune femme s’est présentée au centre hospitalier départemental avant de déposer plainte à la gendarmerie de Challans. Les gendarmes ont interpellés les deux jeunes hommes dans la colocation. Ces derniers sont déférés devant le parquet de La Roche-sur-Yon. Selon Emmanuelle Lepissier, « ils se sont rejeté la responsabilité l’un et l’autre avant de reconnaître les faits ». 
    actu.fr — Vendée : une femme porte plainte pour viol contre deux amis après une soirée dans une colocation | Le Courrier Vendéen
  • La suite de Demain nous appartient promet d'être riche en rebondissements. L'agresseur de Rebecca va enfin reconnaître les faits.
    MCE TV — Demain nous appartient: l’agresseur de Rebecca avoue enfin les faits ! - MCE TV
  • Confondu par son ADN, Marc Machin avait fini par reconnaître les faits en garde à vue. Marc Machin a passé à tort six ans et demi en prison pour l'affaire du Pont de Neuilly. Incarcéré en 2001 à l'âge de 19 ans, il avait été condamné trois ans plus tard à dix-huit ans de réclusion criminelle pour le meurtre à coups de couteau de Marie-Agnès Bedot, une peine confirmée en appel. Mais en mars 2008, un homme sans domicile fixe de 33 ans, David Sagno, s'est accusé de ce meurtre et de celui d'une autre femme commis au même endroit en 2002, ce qui a conduit à la libération de Marc Machin.
    RMC — Marc Machin condamné à 16 ans de réclusion pour viol

Combien de points fait le mot reconnaître les faits au Scrabble ?

Nombre de points du mot reconnaître les faits au scrabble : 23 points

Reconnaître les faits

Retour au sommaire ➦