La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « recruteur »

Recruteur

[rǝkrytœr]
Ecouter

Définitions de « recruteur »

Recruteur - Nom commun

  • Individu chargé de sélectionner et d'engager de nouveaux membres ou employés pour une organisation, institution, ou armée. Historiquement, désigne spécifiquement celui qui engageait des soldats.

    Rien n’arrête le zèle des recruteurs monastiques. Vous les voyez frétiller autour des héritiers, des héritières…
    — Jules Michelet, Du prêtre

Expressions liées

  • Sergent recruteur (militaire chargé d'engager des recrues.)
    Donc, étant sur le Pont-Neuf, nous entendîmes un roulement de tambours. C'était le ban d'un sergent recruteur, qui, le poing sur la hanche, se carrait sur le terre-plein
    — Anatole France, Opinions de Jérôme Coignard

Étymologie de « recruteur »

Dérivé du mot recruter, avec le suffixe -eur.

Usage du mot « recruteur »

Évolution historique de l’usage du mot « recruteur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « recruteur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « recruteur »

Citations contenant le mot « recruteur »

  • En qualité de recruteuse, Marie a remarqué qu’il existait une discrimination positive à l’égard des candidates : « Dans le domaine du conseil, les sociétés sont très exigeantes en matière d’écoles, mais il m’est arrivé de voir des femmes venant de l’EM Lyon ou de l’EDHEC en entretien d’embauche, même si leurs qualifications et leurs diplômes ne correspondaient pas à ce qu’attendait la société qui leur faisait passer l’entretien. »
    EcoRéseau Business — EcoRéseau Business | Mythes et réalité : démêler le vrai du faux concernant les processus de recrutement des sociétés de conseil
  • Exclu Actufoot ! L'ancien directeur du centre de formation de l'OL, George Prost, a été nommé recruteur par le club phocéen. (Crédit photo : OL.TV)
    Actufoot — Ex-directeur du centre de formation de l'OL, il devient recruteur pour l'OM
  • A contrario des entretiens « classiques », vous ne vous rendez pas dans le bureau d'un recruteur, vous l'invitez cette fois chez vous ! Il est donc fondamental de bien préparer son environnement.
    Les Echos Start — Entretien vidéo : 5 conseils essentiels pour marquer des points auprès des recruteurs | Les Echos Start
  • C’est le résultat de quinze ans d’expérience de scouting, dans quatre clubs pros. Reda Hammache n’avait pas 23 ans quand il est devenu recruteur pour le Stade Rennais. Il en avait tout juste 37 quand Rani Assaf est allé le débaucher au Losc, à l’automne dernier.
    midilibre.fr — Nîmes Olympique : dans le secret du recrutement des Crocos - midilibre.fr

Traductions du mot « recruteur »

Langue Traduction
Anglais recruiter
Espagnol reclutador
Italien reclutatore
Allemand personalvermittler
Chinois 招聘者
Arabe المجند
Portugais recrutador
Russe вербовщик
Japonais 採用担当者
Basque recruiter
Corse recruiter
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.