Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « récupérateur de chaleur »
Récupérateur de chaleur
[rekyperatœr dœ ʃalœr]
Définitions de « récupérateur de chaleur »
Récupérateur de chaleur - Locution nominale
-
(Construction) Récupérateur de chaleur des eaux usées.
« Le récupérateur de chaleur des eaux usées optimise l'efficacité énergétique des bâtiments en transformant les pertes thermiques en gain écologique. »
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « récupérateur de chaleur »
- Locution composée de récupérateur et de chaleur.
Usage du mot « récupérateur de chaleur »
Évolution historique de l’usage du mot « récupérateur de chaleur » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « récupérateur de chaleur » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « récupérateur de chaleur »
-
C’est pourquoi il existe des solutions pour transformer une cheminée à foyer ouvert en véritable récupérateur de chaleur capable de diffuser une température homogène dans l’ensemble de l’habitation.
Binette & Jardin — Solutions pour transformer une cheminée en vrai récupérateur de chaleur -
Autre atout : le récupérateur de chaleur. Celui-ci prélève la chaleur qui émane de l’âtre pour la redistribuer dans l’habitat. Son efficacité est assez variable en fonction de l’équipement mais il ne nécessite pas de gros travaux, ce qui est un avantage non négligeable.
ladepeche.fr — Cinq astuces pour augmenter le rendement de sa cheminée - ladepeche.fr -
Le récupérateur de chaleur permet de diffuser la chaleur produite par votre cheminée à foyer ouvert ou votre poêle à bois dans toutes les pièces de la maison. Vous gagnerez ainsi en confort intérieur et ferez des économies d’énergie.
ConsoGlobe — Le récupérateur de chaleur pour mieux se chauffer -
Chauffer les bâtiments des exploitations porcines alourdit les coûts de production des éleveurs. David Marahdour a conçu un récupérateur de chaleur innovant, Calopor®.
actu.fr — Calopor® permet de réduire la facture énergétique des élevages porcins | Le Courrier - Le Progrès -
L’énergie est également l’une des préoccupations de l’entreprise qui a lancé trois projets en 2021, pour réduire sa consommation. « Un investissement d’environ 800 000 € pour un objectif annuel de réduction de notre consommation de 3 %, avec un récupérateur de chaleur, des éclairages LED pour les ateliers et les magasins, le chauffage par récupération de chaleur d’un groupe froid d’un atelier initialement chauffé au gaz », ajoute David Lamaud.
actu.fr — Noyal-Pontivy : des recrutements et de l'innovation à Linpac Packaging | Pontivy Journal -
Dans une maison étanche, l'installation d'un échangeur d’air assure un meilleur contrôle et améliore le rendement énergétique. Puisque ce système utilise de l'électricité, il est important d'opter pour un appareil pouvant récupérer la chaleur et l'énergie, tel qu'un ventilateur récupérateur de chaleur (VRC).
Ventilation d’une habitation : pour votre confort et votre santé | Protégez-Vous.ca -
Vous pouvez installer un récupérateur de chaleur et l’associer à votre cheminée. C’est le meilleur moyen d’optimiser le fonctionnement de votre cheminée (jusqu’à 40 %). En plus, ce dispositif peut vous permettre de chauffer efficacement toute une pièce lorsqu’il est convenablement posé. Vous avez le choix entre :
Maison & Travaux — Optimiser la chaleur de sa cheminée