La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rédacteur »

Rédacteur

[redaktœr]
Ecouter

Définitions de « rédacteur »

Rédacteur - Nom commun

  • Individu qui est chargé de la rédaction de textes.

    Les rédacteurs des deux nouveaux codes qu’on demande n’oublieront point de prendre des mesures pour en faciliter les moyens.
    — Comte de Sanois, Questions proposées à toutes les assemblées
  • (Journalisme) Personne contribuant régulièrement à une publication périodique.

    Il dégota, péniblement, une place de sous-reporter, dans un canard impécunieux du matin. […]. Mais le canard sombra, sans payer ses rédacteurs qu’il ne payait qu’à moitié depuis des mois.
    — Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette
  • (Cartographie) Professionnel responsable de la création et mise à jour des documents cartographiques.

    Dans le monde exigeant de la cartographie, le rédacteur est l'architecte des territoires, le maître incontesté de la plume et du compas, qui fait parler les données géographiques avec une précision chirurgicale.
    (Citation fictive)
  • (France) (Administration) Agent public relevant du cadre d'emplois administratif catégorie B dans les collectivités territoriales.

    Dans le maillage administratif de notre mairie, Jean Dupont s'illustre en tant que rédacteur, résolvant les problématiques municipales avec rigueur et professionnalisme.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Commis rédacteur
  • Concepteur rédacteur
    Notre concepteur rédacteur est un interlocuteur apprécié aussi bien par les créatifs et la fabrication que par les hommes de marketing et les chefs de produit
  • Note du rédacteur
  • Place, poste de rédacteur
  • Rédacteur au monde
  • Rédacteur aux ciseaux
  • Rédacteur en chef (celui, celle qui est responsable d'une œuvre collective)
    C'est demain que paraît L'Écharpe d'Iris, un journal de modes dont je suis le rédacteur en chef; et il faut que j'aille corriger mes épreuves, je reviens dans une heure
    — Murger, Scènes de la vie de bohème
  • Rédacteur publicitaire (professionnel capable de mettre en valeur les qualités d'un article destiné à la vente)
    Dans les agences publicitaires, ce précieux duo – rédacteur publicitaire et directeur artistique – fait partie des équipes qu'on appelle les créatifs.
    — Gilles Trudeau, Discours gagnants – Petit guide de rédaction
  • Rédacteurs d'un code, d'une loi
  • Rédacteurs d'une revue, d'un dictionnaire
  • Être rédacteur dans un ministère

Étymologie de « rédacteur »

Dérivé savant de rédiger, apparenté à rédaction et formé avec le suffixe -eur sur le supin latin redactum de redigo. Apparu en 1722.

Usage du mot « rédacteur »

Évolution historique de l’usage du mot « rédacteur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rédacteur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « rédacteur »

Citations contenant le mot « rédacteur »

  • Les rédacteurs en chef des journaux actuels n’ont pas le temps de lire les journaux ; ils passent leurs journée en réunions avec d’autres rédacteurs à essayer de savoir quoi faire avec internet.
    Dave Barry
  • Nous sommes des rédacteurs de variantes, jamais des auteurs.
    Erri Luca — Alzaïa
  • Le rédacteur en chef d'Index.hu, le portail d'informations le plus lu de Hongrie, a été licencié mercredi, faisant craindre une nouvelle attaque contre l'indépendance de la presse dans le pays.
    euronews — Liberté de la presse : le rédacteur en chef du site d'informations le plus lu de Hongrie licencié | Euronews
  • « Les choses doivent changer, maintenant. » Sur son compte Instagram, Edward Enninful, rédacteur en chef de l'édition britannique du prestigieux magazine Vogue a fait part à son million de followers d'une récente, et bien triste, mésaventure. Alors qu'il comptait se rendre à l'intérieur des bureaux londoniens du magazine qu'il dirige, Edward Enninful a été interpellé par un membre de la sécurité. Celui-ci lui demande alors d'entrer dans le bâtiment par le quai de chargement, une entrée de service.
    Le Point — Racisme : le rédacteur en chef de « Vogue » contrôlé pour entrer dans son bureau - Le Point
  • Un rédacteur publicitaire, c'est un auteur d'aphorismes qui se vendent.
    Frédéric Beigbeder — 99 francs
  • Comme l'apprend vite tout bon rédacteur, c'est justement ce qui est évident qui doit être souligné - sinon on passera à côté.
    Peter Drucker
  • Dans cette fonction essentielle, les rédacteurs, journalistes et vulgarisateurs auront un rôle central à jouer. Les professionnels de l’information et de la communication seront en effet amenés à rendre intelligibles des notions parfois complexes, de manière à ce que les bienfaits de la tokenisation de l’économie ou l’essor de la Finance Décentralisée profitent au plus grand nombre. L’enjeu est d’importance : faire en sorte que l’héritage de Bitcoin ne bénéficie pas uniquement à une petite catégorie de technophiles très pointus, ou d’acteurs de la Finance ayant rapidement perçu tous les bénéfices de ces nouveaux modèles émergents.
    TheCoinTribune — Journaliste/Rédacteur dans Bitcoin, la Blockchain ou la Crypto. Pourquoi pas vous ? – TheCoinTribune
  • Elle avait d'abord demandé le rédacteur en chef, puis était tombée, comme par hasard, sur le directeur de l'Universelle, qui s'était mis galamment à sa disposition pour tous les renseignements qu'elle désirerait, en l'emmenant dans la pièce réservée, au fond du corridor.
    Emile Zola — L'Argent

Traductions du mot « rédacteur »

Langue Traduction
Anglais editor
Espagnol editor
Italien editore
Allemand editor
Chinois 编辑
Arabe محرر
Portugais editor
Russe редактор
Japonais 編集者
Basque editore
Corse editore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.