La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « réductionnisme »

Réductionnisme

[redyktjɔnism]
Ecouter

Définitions de « réductionnisme »

Réductionnisme - Nom commun

  • Approche analytique visant à expliquer des phénomènes complexes par leurs composants élémentaires.

    Dans son dernier article, le journaliste met en lumière l'erreur du réductionnisme, soulignant que 'réduire la complexité du monde à de simples éléments basiques est comme tenter d'expliquer la beauté d'un tableau uniquement par les couleurs qui le compose'.
    (Citation fictive)

Étymologie de « réductionnisme »

Du mot réduction avec le suffixe -isme.

Usage du mot « réductionnisme »

Évolution historique de l’usage du mot « réductionnisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « réductionnisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « réductionnisme »

Citations contenant le mot « réductionnisme »

  • L'apogée du réductionnisme alimentaire est désormais derrière nous, mais il a laissé de grosses séquelles dans la façon de percevoir les aliments : calories, glucides, protéines, graisses, gluten... Si cette vision est nécessaire lorsqu'on veut appréhender des maladies liées à des carences spécifiques ou connaître les besoins optimaux de chaque catégorie de la population, mieux vaut s'en éloigner lorsque l'on fait partie de la population adulte en bonne santé.
    Futura — Pourquoi il vaut mieux manger un aliment solide que bouilli ou liquide ?
  • Un constat qui est une nouvelle preuve que la France est un pays qui n’a pas de système de santé mais un système de soins, où le préventif a été oublié au profit du curatif. La vision du progrès qui s’est imposée dans notre pays, celui de Descartes, a consisté à extraire l’homme de la nature et à imposer une lecture mécaniste de ses fonctions vitales. C’est ainsi qu’a prospéré une nouvelle forme de réductionnisme qui a progressivement évincé le patient de la pratique clinique pour le remplacer par l’étude de ses organes, puis de ses cellules et de la génétique, et bientôt de la biologie quantique.
    Le Monde.fr — « Faute de preuve de son efficacité selon les critères en vigueur, la médecine préventive se trouve exclue de la pratique médicale »
  • Philippe Coulangeon, « La sociologie sans réductionnisme », La Vie des idées , 14 novembre 2017. ISSN : 2105-3030. URL : https://laviedesidees.fr/La-sociologie-sans-reductionnisme.html
    La sociologie sans réductionnisme - La Vie des idées
  • Le réductionnisme scientifique ne peut pas rendre compte de toutes les facettes de la réalité, c'est pourquoi une approche husserlienne qui prend en compte la subjectivité et l'intentionnalité de la conscience est nécessaire.
    Pierre Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • 100. Cela nous invite à élargir le champ de vision pour éviter de réduire notre compréhension de l’Église à des structures fonctionnelles. Ce réductionnisme nous conduirait à penser qu’on n’accorderait aux femmes un statut et une plus grande participation dans l’Église seulement si on leur donnait accès à l’Ordre sacré. Mais cette vision, en réalité, limiterait les perspectives, nous conduirait à cléricaliser les femmes, diminuerait la grande valeur de ce qu’elles ont déjà donné et provoquerait un subtil appauvrissement de leur apport indispensable.
    La Croix — Chapitre 4 : Un rêve ecclésial
  • Évitons, de grâce, le réductionnisme simpliste et névrotique d'une binarisation des conflits en éléments : personnes, situations, états - manichéens. Forme de désuétude coupable en injure à la modernité et à la globalisation des faits et des vécus qui nous encerclent tous. La Guadeloupe est, plus que le métissage et l'hybridation, une terre de la transversalité, bien avant que l'économie monde redéfinisse le contour des ordres nouveaux d'exploitation et d'aliénation en mêlant tactiquement...
    France-Antilles Guadeloupe — Raphaël Speronel: "Pour une écologie socioculturelle et politique de l'esprit, en pays Guadeloupe" - Abonnement
  • Devant ces succès et la place prise par le réductionnisme en sciences, la phrénologie, désormais appelée « localisationnisme » l’emporte largement. Et c’est toujours ce modèle qui est très présent, implicitement, dans les recherches en neurosciences actuelles. Pourtant nombre de données nouvelles réfutent totalement ces paradidmes et relancent le débat localisationnisme-holisme.
    AgoraVox — Les neurosciences, la grande illusion en éducation - AgoraVox le média citoyen
  • La critique que fait Bergson du mécanicisme et du réductionnisme dans la première partie de l’évolution créatrice est très juste. 
    AgoraVox — Bergson : la critique du mécanisme et du finalisme dans l'Evolution créatrice - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « réductionnisme »

Langue Traduction
Anglais reductionism
Espagnol reduccionismo
Italien riduzionismo
Allemand reduktionismus
Chinois 还原论
Arabe الاختزالية
Portugais reducionismo
Russe редукционизм
Japonais 還元主義
Basque erredukzionismoaren
Corse riduzionismu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.