La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « réécriture génomique »

Réécriture génomique

[reekrityr ʒenɔmik]
Ecouter

Définitions de « réécriture génomique »

Réécriture génomique - Locution nominale

  • (Génétique) Procédé qui consiste à modifier, dans une cellule, une séquence déterminée du génome, à l’aide d’une endodésoxyribonucléase opérant une coupure des deux brins d’ADN.

    La réécriture génomique, une avancée scientifique où l'ADN devient un manuscrit que la biotechnologie sait désormais éditer avec précision.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Réécriture génomique - Définition de France Terme

  • Modification par ingénierie de la séquence d’un site déterminé d’un génome par addition, suppression ou substitution de nucléotides, qui est effectuée ou initiée par des complexes enzymatiques adressés à ce site.

    Notes : 1. La réécriture génomique utilise souvent des ciseaux moléculaires et peut nécessiter la présence d’une matrice d’ADN ou d’ARN. 2. La réécriture génomique permet de corriger une mutation délétère ou de conférer une propriété nouvelle à une cellule, voire, le cas échéant, à l’organisme qui en est issu.

Étymologie de « réécriture génomique »

Locution composée de réécriture et de génomique.

Citations contenant le mot « réécriture génomique »

  • Une grande partie des travaux réalisés avec la réécriture génomique se font dans le domaine des soins de santé. Parmi les projets actuels les plus passionnants, l’on trouve la correction des mutations de l’ADN qui peuvent entraîner des maladies graves comme le cancer ou les maladies cardiaques. Néanmoins, la manipulation et la réécriture génétiques soulèvent un grand nombre de préoccupations éthiques et juridiques, ainsi que des questions de type « et si ». La réécriture du génome humain est actuellement interdite dans de nombreux pays, dont une grande partie de l’Europe, car ses résultats à long terme sont encore inconnus.
    Forbes France — Cinq technologies qui vont transformer l’avenir de l’humanité - Forbes France
  • La réécriture génomique présente un certain avantage lorsque de « mauvais » gènes sont détectés, c’est-à-dire des gènes qui pourraient mettre en danger la santé d’un organisme ou de ses descendants. Grâce aux nouvelles technologies de réécriture génomique, ces caractéristiques néfastes peuvent, en théorie, être modifiées. Ainsi, la réécriture génomique pourrait permettre de réaliser des progrès considérables dans la lutte contre les maladies humaines, animales et végétales.
    Forbes France — Ces dix avancées technologiques qui vont façonner le monde de demain - Forbes France
  • Les techniques de réécriture génomique qui permettent de modifier l'ADN des plantes ne présentent pas plus de risques que la sélection classique ou les techniques qui introduisent du nouvel ADN dans une plante, selon les conclusions de l’évaluation de l’EFSA. 
    Autorité européenne de sécurité des aliments — Les orientations existantes sont appropriées pour l’évaluation des techniques de réécriture génomique dans les plantes | EFSA
  • Dans un monde où la réécriture génomique devient réalité, la mutagénèse dirigée pourrait bien être la plume qui redessine notre avenir biologique.
    Julien Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La réécriture génomique s'impose comme une avancée clé dans la médecine personnalisée, redéfinissant les frontières de la thérapie génique.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE